1 février 2021 par dans Chats, chatons et félins - 808 Lectures

Votre chat fait ses griffes partout ? Comment réagir ?

De nombreux foyers ont des chats et cela pour de nombreuses raisons. Ce sont des compagnons de choix pour la plupart des familles. Pourtant, ils peuvent aussi faire de nombreux dégâts dans votre maison. Les preuves sont partout, le canapé, les rideaux et même vos murs. Votre félin préféré fait ses griffes partout.

Pour tous les miaulements, ronronnements et câlins, un drapeau rouge est toujours levé lorsqu’il s’agit de permettre à votre chat de circuler librement dans la maison. Vous pourriez vous demander : « Comment éviter que mon chat ne raye les meubles ? Est-ce même possible ? » C’est le cas. Différentes raisons poussent les chats à faire des griffes. Il peut s’agir d’un manque d’activités. Heureusement, il existe diverses solutions comme l’arbre à chat Vesper tout en noyer, sélectionné par l’équipe de 8hours pour leur permettre de faire diverses activités.

Pourquoi les chats font des griffes ?

Les origines des griffes sont nombreuses. Tout d’abord, les griffes sont les outils les plus importants d’un chat, pour ainsi dire. Sans griffes, fonctionnant efficacement, les chats ne peuvent pas attraper leur proie. Ils en ont aussi besoin pour grimper et sauter.

Un chat avec des griffes émoussées serait incapable de se défendre. Les chats sont solitaires et sont toujours soucieux de protéger leur territoire. D’autre part, le jeu est amusant et important pour les chats. C’est une manière de s’exercer et d’acquérir des compétences sociales. Les jeunes chats sont parfois tellement incontrôlables qu’ils grattent et mordent. Les chats peuvent aussi faire des griffes par ennui. Certes, ils ont l’habitude de vivre avec nous et se sont parfaitement adaptés à notre mode de vie au fil des siècles, mais il ne faut jamais oublier que ce sont encore des animaux avec leurs propres instincts naturels.

Comment empêcher les chats de faire des griffes partout ?

Même s’il s’agit une réaction aussi naturelle que le miaulement, il existe diverses options pour aider à réduire les rayures qui peuvent protéger votre intérieur contre les dommages. Vous voulez que votre chat et ses griffes soient éloignés des meubles, des rideaux et des murs, le mieux serait de l’attirer vers un endroit où il lui est possible de faire ce qu’il veut. Dans ce cas bien précis, un arbre à chat serait la meilleure solution. Il s’agit d’une structure sur plusieurs étages permettant à votre félin de réaliser différentes activités. En général, ces structures sont dotées de tubulures qui permettent aux chats de faire leurs griffes.

D’autre part, vous pouvez également utiliser des moyens de dissuasion, tels que du papier d’aluminium ou du ruban adhésif double face, pour couvrir les endroits recherchés pour les griffes de votre chat. En plus de ces produits, maintenir les ongles de votre chat en bon état contribue aussi grandement à réduire les dommages causés par les griffes. Il faut veiller à ce que ses ongles soient coupés. Vous pouvez également utiliser des couvre-ongles. Enfin, le temps de jeu est crucial. Vous pouvez détourner l’attention de votre chat en lui offrant un ami à fourrure sous la forme d’un jouet.