comportementaliste animaux

10 mai 2020 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 778 Lectures

3 conseils à suivre pour être comportementaliste animalier

Avez-vous toujours été fasciné par les animaux ? Vous êtes-vous déjà demandé à maintes reprises pourquoi ils font ce qu’ils font ? Si oui, vous devriez peut-être penser à devenir un comportementaliste animalier. Comme vous vous y attendez, les comportementalistes animaliers étudient le comportement des animaux.

Ces spécialistes essaient de déterminer ce qui cause certains types de comportements ainsi que les facteurs qui peuvent provoquer un changement d’agissements chez certains animaux. Cet article vous donne de précieux conseils pour vous aider à mieux orienter vers cette vocation professionnelle.

 Tenez compte de votre personnalité et de vos objectifs

Réfléchissez à la manière dont cette carrière puisse effectivement correspondre ou non à votre style de vie. Des facteurs tels que vos objectifs ultimes, le temps, le lieu de travail et les demandes potentielles peuvent aider à guider votre décision et à façonner votre cheminement de carrière.

Vous voudrez peut-être vous poser certaines des questions suivantes afin de devenir comportementaliste animalier :

  • Existe-t-il des exigences physiques ? Selon votre lieu de travail et votre environnement, vous pouvez être assis ou debout pendant de longues heures.
  • Y a-t-il des exigences émotionnelles ? Si vous vous attachez facilement aux animaux, vous pouvez vous demander s’il sera facile de vous séparer de l’animal afin de faire votre travail efficacement.
  • Le comportement animalier correspond-il à votre personnalité ? Travailler avec des animaux, leurs propriétaires, leurs collègues, les autorités ou des organismes publics peut être une partie importante de votre travail. Si vous souhaitez travailler en tant que chercheur, vous pouvez passer beaucoup de temps seul dans un laboratoire.
  • Demandez-vous si vous préférez avoir des contacts quotidiens avec les animaux et leurs propriétaires. Il se peut également que vous soyez plus heureux de travailler strictement avec des animaux et d’autres scientifiques, comme dans un centre de recherche.

    devenir comportementaliste animalier

Interviewez un expert en comportementalisme animalier

Avant même de décider de travailler en tant que comportementaliste animalier, il est aussi recommandé de rencontrer quelqu’un qui en est déjà un. Cela peut aider à répondre aux questions que vous vous posez et à vous lancer sur la bonne voie, mais aussi à guider vos objectifs pour l’avenir.

N’hésitez pas à poser des questions sur la façon dont le professionnel en agissements animaliers a poursuivi sa carrière. Renseignez-vous sur son éducation et toute expérience pratique qu’il a eue. Si vous aimez apprendre et viser des objectifs spécifiques, être un comportementaliste dans le secteur animalier pourrait être une excellente option pour vous. Ce spécialiste saura vous fournir des réponses bien plus précises que ne trouverez jamais dans les articles ou autres documents.

comportementaliste animalier

Obtenez très tôt de l’expérience comme comportementaliste animalier

Durant vos heures creuses, cherchez des opportunités de bénévolat, des stages ou encore travaillez à temps partiel dans des environnements qui vous offrent de nombreuses occasions d’interagir directement avec des animaux. Comme conseillé plus haut, apprenez à connaître les comportementalistes animaliers professionnels, en indiquant clairement que vous êtes intéressé par ce type de carrière.

De nombreux zoos et refuges pour animaux accueillent des bénévoles et/ou des stagiaires, ce qui constitue d’excellents moyens d’acquérir de l’expérience comme comportementaliste animalier. De même, de nombreux étudiants diplômés et chercheurs sur le terrain embauchent des assistants bénévoles sur le terrain. Bien que ceux-ci ne soient généralement pas rémunérés, ils offrent une grande expérience et une préparation à la recherche aux cycles supérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *