Alpaca

27 avril 2022 par dans Animaux de la ferme - 697 Lectures

L’alpaga : découvrez l’Alpaca, mammifère de la famille des camélidés

Originaire d’Amérique du Sud, l’Alpaca est une espèce animale qui ressemble un peu au lama. Il s’agit d’un mammifère appartenant à la famille des camélidés. Ce petit cousin du lama est un animal domestique et il est possible de l’élever convenablement dans une ferme. Découvrons alors tout ce qu’il faut savoir sur l’alpaga.

Alpaga : le plus petit mammifère de la famille des camélidés

L’Alpaga n’a rien à voir avec la famille des moutons ou l’ovidé. Même s’il est couvert de laine, ce mammifère reste tout de même un camélidé. Il possède diverses particularités et il est même facile de les distinguer des autres camélidés tels que les lamas, les dromadaires et les chameaux. Cette espèce sauvage est devenue un animal domestique depuis quelques années. Notons que l’alpaga est un mammifère originaire de l’Amérique du Sud contrairement aux grands camélidés qui se trouvent en Afrique et en Asie.

Mais à la différence des autres camélidés, il est bien plus petit avec sa taille de 75 cm à 1 m et un poids autour de 70 et 75 kg. Mais les femmes pèsent moins lourd que les mâles avec un poids de 60 kg. Du point de vue physique, l’alpaga se distingue par ses pattes fines et allongées, par son long cou mince et par sa tête un peu triangulaire. Par ailleurs, les alpagas peuvent avoir des couleurs différentes. On peut alors trouver un alpaga blanc ou brun ou bien, avec des nuances de noir profond ou de gros. Il est aussi doté d’une toison avec un long poil formant des mèches sur l’ensemble du corps. Certaines sont très fines, d’autres sont droites, mais on retrouve aussi des mèches bien plus grosses.

camélidés

Un camélidé qui crache

L’élevage d’un alpaga est vraiment passionnant. Cependant, il faut se méfier des camélidés qui crachent. Mais au fait, tous les animaux appartenant à cette famille crachent et pas que l’alpage uniquement. En général, il s’agit d’un mode de défense pour mettre un animal ou une personne qui les perturbe à distance. D’ailleurs, les alpagas se crachent dessus entre eux quand ils entrent en conflit et se disputent une femelle.

Mais les femmes sont aussi capables de cracher sur un mâle lorsqu’elles sont en gestation. Cela dit, il est rare que les alpagas crachent sur l’Homme à moins qu’on les agace. Il convient aussi de noter que ce mammifère vit en communauté. De ce fait, si on devait élever cet animal, il faudrait en acheter près de 10.

Les autres caractéristiques de l’alpaga

L’alpaga est un animal au régime alimentaire spécifique. Son régime alimentaire se compose généralement de graminées, d’herbes et de foin puisqu’il s’agit d’un mammifère herbivore. Il peut aussi brouter des haies et mange surtout les jeunes pousses. Les alpagas peuvent aussi ruminer, mais à la différence des ruminants, il possède 3 estomacs. Concernant sa consommation moyenne, sa nourriture journalière est de 1,5 à 2?kg.

Pour une femelle, cette consommation peut atteindre 3?kg en gestation. À ce titre, la maturité sexuelle d’une femelle est de l’âge de 10 à 18 mois. Pour un mâle, c’est vers l’âge de 2 ans et 3 ans qu’il atteint la maturité sexuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.