animal nyala

1 juin 2022 par dans Zoo, parcs animalier et fermes - 466 Lectures

Animal commençant par N : voici la liste !

Les noms d’animaux par ordre alphabétique représentent une liste très longue. Et pour cause, chaque alphabet peut contenir au moins un animal domestique ou sauvage que l’on connait bien ou non. Afin d’avoir les idées claires, cet article a sélectionné la liste des noms d’animaux qui commencent par la lettre N. En effet, il s’agit de l’alphabet que l’on ne soupçonne pas pour dresser une liste d’animaux. Pour le savoir, il faut ouvrir une encyclopédie ou se renseigner sur internet pour trouver toutes les informations nécessaires. Afin de faciliter la recherche, voici un petit récapitulatif.

Le Narval ou la licorne des mers

Cet animal est un mammifère marin qui appartient à l’ordre des cétacés et à la famille des monodontidés. Le Narval se distingue par sa longue défense de plusieurs mètres de long à l’avant de sa tête. Son surnom de « licorne des mers » provient probablement de cette caractéristique. Cette espèce vit principalement dans les régions arctiques du globe, à savoir Canada, Norvège, Russie et Groenland. Un adulte peut mesurer entre 4 et 5,5 m de long et pèse à peu près jusqu’à 1,5 t.

Pour reconnaître un narval, il possède une petite tête et des nageoires pectorales courtes. Par contre, sa nageoire caudale détient une puissance remarquable, sans parler de sa grande défense torsadée fixée à sa mâchoire. Sa corne constitue un organe sensoriel pratiquement sensible composé de plusieurs millions de terminaisons nerveuses indispensables au cétacé pour se déplacer.

animal nasique

Le Nasique ou le singe à gros nez

Appelé également le singe à trompe, le Nasique fait partie de l’ordre des primates et appartient à la famille des cercopithécidés. Cet animal est facile à connaître avec son gros nez plat et mou, un trait typique de l’animal. Il s’agit d’une espèce endémique d’Asie du Sud-Est. Ces primates sont surtout visibles sur l’île de Bornéo et figurent parmi les espèces les plus menacées de la planète.

La femelle du Nasique mesure environ 55 à 65 cm, tandis que le mâle est de 65 à 75 cm. Leur poids peut atteindre jusqu’à 25 kg et leur nez mesure jusqu’à 10 cm. Il est à noter que le nez d’un nasique s’allonge tout au long de sa vie. Ce type de singe est capable de sauter jusqu’à 8 m de long. Quant à sa fourrure, celle-ci adopte un coloris brun-roussâtre sur le dos et plus clair sur la face ventrale.

Depositphotos photo Nyala

Ressource de l’image : fr.depositphotos.com, Auteur YAYImages

Le Nyala, un mammifère herbivore d’Afrique australe

Appartenant à la famille des bovidés, le Nyala évolue principalement dans la partie sud du continent africain. Cette espèce animalière mesure environ 130 à 190 cm et sa hauteur au garrot est de 85 à 110 cm. Un nyala peut courir jusqu’à 50 km par heure et sa hauteur de saut s’élève à 2 m. Les femelles ne disposent pas de cornes et celles-ci mesurent jusqu’à 80 cm chez les mâles.

De manière générale, on peut observer les Nyala dans le sud-est de l’Afrique, à Mozambique, Swaziland et Zimbabwe. Ils vivent au cœur d’une végétation luxuriante dans des savanes arborées. Pour les apercevoir, il faut se déplacer à proximité d’un point d’eau. En tant que bovidé, le Nyala mange principalement des feuilles, des écorces, des herbes, mais aussi des bourgeons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.