animaux de compagnie

27 septembre 2023 par dans NAC - nouveaux animaux de compagnie - 1242 Lectures

Quels sont les animaux de compagnie les plus insolites ?

L’homme aime bien s’entourer et posséder des animaux de compagnie afin de lui offrir un soutien social et de profiter des bienfaits, tant physique que mental, qu’ils procurent. Leur présence dans la maison apporte en effet de la joie et de la bonne humeur. Le plus souvent, l’on a tendance à adopter des chiens, des chats ou encore des oiseaux, car ceux-ci ont plus de succès auprès des familles. Cependant, certaines personnes préfèrent des espèces qui sont assez hors du commun.  À travers cet article, découvrons donc les animaux de compagnie les plus insolites.

La chèvre naine

La chèvre naine, aussi connue sous le surnom de mini-naine ou la toy, figure parmi les animaux domestiques que les enfants adorent. Très affectueuse, elle s’adaptera sans aucune difficulté à la vie de famille. Cet animal de compagnie insolite, au caractère attachant, peut facilement cohabiter et s’entendre avec les chiens et les chats.  Et de par sa petite taille, la chèvre naine trouvera facilement sa place dans votre salon.

Le Singe Saïmri

Aussi appelé singe-écureuil ou sapajou, le singe saïmri se particularise par sa petite tête à la fois ronde et blanche ainsi que son museau noir. De par ces deux caractéristiques, l’on a ainsi tendance à le surnommer le « petit singe à tête de mort ». Il se distingue surtout par son agilité et sa curiosité. Le singe-écureuil fait preuve d’une intelligence incroyable. Cependant, il requiert énormément d’attention. Pour marquer son territoire et afin de retrouver son chemin, cet animal de compagnie urine parfois sur lui. D’où le fait que vous devez avoir du temps pour vous en occuper.

animaux insolite

Le serval

Originaire d’Afrique, le serval est un félin doté d’une belle fourrure tachetée et d’une silhouette élancée. Il adore le contact des humains, faisant de lui un animal de compagnie insolite. Il s’agit d’un animal sauvage qui a besoin d’une espace assez vaste pour pouvoir gambader et se dépenser. Il ne convient donc pas de l’installer dans un appartement. Ce grand chat demande également un régime adapté.

Le phalanger volant

Connu sous le nom Sugar Glider en anglais, le phalanger volant se distingue par ses grands yeux noirs, ses oreilles à l’aspect assez étrange et sa membrane de peau située sur chaque côté de son corps qui l’aide à planer. Il se caractérise aussi par ses dents, ses griffes acérées ainsi que sa longue rayure qui va de sa tête jusqu’à la base de son dos. Ces caractéristiques assez particulières en font de lui un animal de compagnie très en vogue. On le retrouve en Tasmanie, en Nouvelle-Guinée et en Australie. Il s’agit d’un animal nocturne. Ainsi, si vous souhaitez l’avoir comme animal, vous devez vous adapter à sa mode de vie.

A lire aussi :   Quel nom donner à un singe ?

La moufette

La moufette dispose d’une morphologie agréable à regarder, grâce à sa fourrure rayée de couleur noir et blanc. Il compte parmi ces animaux qui se particularisent surtout par ses sécrétions malodorantes. Si vous souhaitez l’adopter, lorsqu’il est encore tout petit, il est préférable de lui faire enlever ses glandes sécrétant le liquide nauséabond. Cela vous évitera de vous faire arroser, de maîtriser les pertes incontrôlées sur vos chaises ainsi que votre canapé et d’apprécier pleinement sa compagnie.

Le hérisson

Le hérisson fait partie des plus gros insectivores et qui s’apparente à la taupe. En dépit du fait qu’il est doté d’épines, certaines personnes aiment l’avoir comme animal de compagnie, tout particulièrement le hérisson africain à ventre blanc. En effet, à la différence de celles du porc-épic, les épines de ce dernier piquent moins et sont plus lisses. Il suffit en effet de le prendre dans le sens de l’épine pour éviter de se faire piquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *