faire partir les chats de son potager ou jardin

10 octobre 2016 par dans Chats, chatons et félins, Compréhension et communication animale - 150 Lectures

Astuces de jardinier pour éloigner les chats du potager et des plantations

J’ai un chat et j’avoue que mon jardin potager est un véritable espace de jeu pour lui. Il aime particulièrement y chasser des insectes, les petits animaux et aime surtout gratter les semis afin d’y faire leurs besoins. Pour remédier à cela, j’ai réussi à trouver plusieurs astuces pour empêcher que mon chat ne pénètre dans mon jardin. Heureusement pour moi, car j’avais commencé à remarquer la baisse de ma production. Voici les astuces que j’ai découvertes.

Utilisez des plantes qui repoussent les chats au jardin et au potager

Il existe des plantes dont l’odeur est particulièrement répulsive pour les chats. Parmi celles-ci, on a la Rue officinale ou encore le Coleus Canina. Ils s’agit de plantes qui dégagent naturellement une forte odeur que les chats détestent.

Pour la Rue officinale, il s’agit d’une plante qui permet non seulement d’éloigner les chats, mais aussi les pucerons qui n’aiment pas son odeur. Rien que pour ces deux raisons, c’est une plante à avoir absolument dans son jardin. La Rue Officinale dispose par ailleurs de feuilles aromatiques qui peuvent être utilisées en cuisine.

Pour le Coleus Canina, c’est une plante encore connue sous le nom de « terreur des chats ». Il s’agit d’une plante parfumée, mais aussi très décorative avec une floraison de couleur bleue durant la période aout-septembre. Très facile à cultiver, le Coleus Canina ne résiste pas cependant aux températures extrêmes. Il est alors recommandé de les mettre à l’intérieur pendant l’hiver.

Les chats détestent par ailleurs l’odeur des agrumes. Il ne faut pas alors hésiter à éparpiller des écorces d’orange, de citron ou pamplemousse dans les zones à protéger. Enfin, il est important de savoir certaines plantes, notamment la nepeta caratia, attirent particulièrement les chats dans le jardin. Il faudra alors éviter d’en planter dans son jardin.

Créer une barrière anti-chats de façon écolo et bio !

J’avoue qu’il s’agit d’une technique un peu « cruelle », car elle pourrait blesser votre chat, mais nécessaire lorsqu’il s’entête vraiment à s’aventurer dans le jardin. Mais notez que ces techniques sont des techniques de jardinage bio et écologique (blog de jardinage que je vous recommande et que je trouve très chouette), car vous n’utiliserez aucun produit toxique ou chimique.

Parmi les solutions les plus répandues, on a les filets de protection autour des plantations. Il est aussi possible de placer des tiges de rosier ou de brochettes entre les semis. Il s’agit d’une solution très simple et économique pour repousser les chats sur la durée. En effet, ces barrières permettent surtout d’éviter que le chat aillent gratter et déterrer les jeunes pousses.

Une autre technique consiste par ailleurs à arroser régulièrement votre jardin, car les chats n’aiment pas avoir les pieds mouillés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *