chat constipé

7 septembre 2022 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 135 Lectures

Chat constipé : que faire en cas de constipation de son chat ?

La constipation chez les chats est une affection très courante qui affecte leur comportement général. Si votre chat souffre de constipation, sa santé peut être affectée et vous devrez peut-être modifier son alimentation ou lui prodiguer un traitement adapté. Mais pourquoi mon chat est-il constipé ? Et comment l’aider à sortir ?

Quels sont les signes de constipation ?

La constipation est une diminution de la fréquence des selles. La difficulté ou la douleur est souvent accompagnée de selles. Les selles peuvent être petites ou très sèches.

Un chat constipé fera des allers-retours dans le bac à litière sans résultat. Il peut soudainement devenir impur, c’est-à-dire qu’il reste assis et essaie de déféquer à l’extérieur de sa litière. Il peut ressentir de la douleur en essayant et en miaulant. Des vomissements peuvent également survenir, en particulier dans les cas avancés. Chez certains chats, on peut observer un gonflement ou une tension de l’abdomen.

En cas de trouble urologique, les signes ci-dessus peuvent être présents (allers et retours dans la litière, se mettre en position sans résultat). Si votre chat a une obstruction des voies urinaires, cela peut être une urgence vitale.

Par conséquent, vérifiez si votre chat continue d’uriner régulièrement et contactez votre vétérinaire en cas de doute.

cause constipation

Qu’est-ce qui cause la constipation chez le chat ?

Régime incomplet

Une alimentation trop pauvre en fibres peut provoquer la constipation de votre chat. Qu’il soit mouillé ou sec, votre animal doit être pourvu d’un pourcentage adéquat de fibres. De même, il est très important que votre chat ait toujours de l’eau fraîche et propre à sa disposition, surtout s’il est nourri avec des croquettes. Pour une alimentation complète et équilibrée, choisissez des croquettes saines et de premières qualités.

Assainissement des ordures et accessibilité

L’hygiène du bac à litière est très importante pour les chats, car les chats tressailliront lorsqu’ils le trouveront sale. Un bac à litière mal placé peut également rendre la défécation plus difficile : veillez à le placer dans un endroit calme, à l’abri des bruits imprévisibles (comme une machine à laver), et ne déféquez pas trop régulièrement.

Différentes pathologies

La constipation de votre chat peut être l’un des symptômes de la maladie. Hirschsprung est une pathologie qui provoque une expansion excessive du côlon. Il peut être très difficile à traiter et nécessite une intervention chirurgicale.

Le chat est nerveux

Le stress a un effet considérable sur notre trafic, tout comme les chats. Votre chat peut être constipé par le stress. S’il a l’air bien (pas de fièvre, le chat est vif) mais qu’il semble nerveux, distant ou effrayé, demandez-vous : y a-t-il quelque chose dans son environnement qui pourrait le déranger ? Bouger, mettre bas, les chats sont très sensibles et peuvent être bouleversés par de nombreux événements.

Comment traiter un chat constipé ?

Si vous connaissez la cause de la constipation de votre chat, il existe plusieurs solutions pour faciliter son transit :

  • Surveillez son poids : s’il est en surpoids, discutez avec votre vétérinaire d’une solution pour réduire progressivement le poids de votre chat ;
  • Augmentez la quantité d’eau dans la ration : augmentez le nombre de bols d’eau et changez leur nature et leur emplacement. Si votre chat aime l’eau du robinet, envisagez d’utiliser un abreuvoir. Vous pouvez également apporter de la nourriture humide dans sa ration quotidienne ;
  • Aliments et traitements favorisant le transport : Certains aliments digestibles favorisent le transport en réduisant le volume des selles ;
  • Activité accrue : laissez le jouet derrière lui pour qu’il puisse faire de l’exercice quand il en a besoin. N’oubliez pas non plus de jouer souvent avec lui ;
  • Un traitement oral peut également être administré pour faciliter le transit du chat. Les laxatifs à base de paraffine aident à lubrifier les selles dans le tube digestif, ce qui facilite leur passage. D’autres augmentent la teneur en humidité des selles, tout comme les composés contenant du psyllium. Discutez avec votre vétérinaire du traitement approprié pour votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.