perte appeti chat

30 mai 2023 par dans Chats, chatons et félins - 1179 Lectures

Mon chat ne mange plus : identifier les causes et trouver des solutions

Physiquement et dans des conditions extrêmes, il est possible que les chats passent jusqu’à trois semaines sans manger, bien qu’ils aient besoin d’avoir accès à de l’eau pour survivre. À la maison, cependant, vous pouvez mieux vous en occuper et si votre chat ne mange pas, vous devez contacter le vétérinaire. La perte d’appétit est généralement révélatrice d’un problème de santé, qu’il soit psychologique ou physique. Cet article vous dit tout.

Pourquoi mon chat ne mange-t-il pas ?

Comme tous les autres animaux, les chats sont des créatures complexes et ils peuvent arrêter de manger pour un certain nombre de raisons différentes. Ceux-ci peuvent être physiques et liés à la santé ou psychologiques. Vous ne pourrez peut-être pas toujours déterminer la raison exacte pour laquelle votre chat ne mange pas. Si le comportement persiste pendant plus d’une journée, il est préférable d’obtenir un diagnostic professionnel, en consultant un vétérinaire. Voici quelques-unes des raisons possibles pour lesquelles votre chat ne mange pas :

Raisons médicales pour lesquelles un chat ne mange pas

L’anorexie est un symptôme de plusieurs maladies différentes. Votre chat peut arrêter de manger à cause d’une simple indigestion. En revanche, si votre chat ne mange pas, cela peut indiquer une maladie plus grave comme une maladie rénale, une pancréatite, un diabète , un cancer ou même de l’arthrite. Cela dit , si votre animal de compagnie présente d’autres symptômes de maladie ou s’il ne mange pas et ne boit pas normalement, vous devez l’emmener chez le vétérinaire. Seul un spécialiste qualifié peut l’examiner correctement, effectuer les tests pertinents et établir un diagnostic. Le vétérinaire pourra également recommander un traitement approprié en cas de maladie grave.

Raisons psychologiques pour lesquelles un chat ne mange pas

Les chats peuvent également arrêter de manger pour des raisons psychologiques et comportementales. L’un des plus courants est le goût et la préférence. Les chats peuvent être des mangeurs capricieux. De ce fait, ils peuvent simplement s’ennuyer avec leur nourriture habituelle. Si votre chat ne mange pas mais agit normalement, essayez de lui donner quelque chose de nouveau et voyez si cela lui ouvre l’appétit.

Les chats sont également très sensibles aux changements. Si vous venez de l’adopter, si vous venez de déménager ou si vous avez une nouvelle personne dans la maison, le stress peut affecter votre chat au point qu’il arrête de manger. S’il semble plus anxieux ou plus agressif, en plus de ne pas manger, il souffre probablement de stress.

A lire aussi :   La prière du chat : les prières de protection, de guérison et de décès

cause appétit chat

Mon chat ne mange pas : trucs et astuces

Voici quelques conseils pour aider votre chat à retrouver son appétit et l’inciter à recommencer à manger.

L’hydratation :

Être bien hydraté est essentiel à l’appétit et à l’envie de manger d’un chat. Assurez-vous que votre chat a suffisamment d’eau à boire. Vous pouvez également essayer de lui donner des bouillons faits maison qui sont à la fois nutritifs et hydratants.

Nourriture tempérée :

Tempérer la nourriture d’un chat améliore son arôme. Comme l’odorat est important pour l’appétit, cela peut encourager votre chat à manger.

Plus de variétés :

Donner à votre chat des aliments variés, secs, humides et faits maison est le meilleur moyen de l’inciter à manger tout en lui assurant une alimentation saine.

Rendez-vous chez le vétérinaire :

Si votre chat ne mange toujours pas, vous devez vous rendre chez le vétérinaire. Ceci est essentiel pour les chats en bonne santé et en convalescence, car seul un professionnel sera en mesure de déterminer la cause et de recommander d’autres mesures pour que votre chat mange à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *