rendre heureux son chien

20 décembre 2018 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 128 Lectures

Comment entretenir la santé d’un chien et le rendre heureux ?

Pour nombre d’entre nous, le chien est plus qu’un animal de compagnie : il fait partie de la famille. Du coup, on s’occupe volontiers de sa santé, que ce soit par les visites chez le vétérinaire ou les toilettages quotidiens… En même temps, le chien est un animal qui a besoin d’affect, qui se réjouit du fait qu’on passe du temps avec lui, à l’occasion d’une promenade, d’un voyage en voiture ou d’une partie de frisbee, entre autres.

Les exercices quotidiens

Certaines activités physiques sont considérées comme des nécessités de base pour la santé de l’animal. C’est le cas, entre autres, des promenades quotidiennes. D’autres exercices nécessitent des efforts physiques plus intenses, à l’image des entraînements d’agilité.

Même les activités les plus simples sont essentielles pour la santé du chien. Prenons l’exemple des promenades. Ce sont autant d’occasions, pour l’animal comme pour vous, de changer d’air, de découvrir de nouveaux paysages, d’emprunter de nouveaux sentiers de randonnées… Cette bouffée d’air frais contribue également au bien-être du chien comme au vôtre.

Stimuler l’esprit du chien

Le chien est une créature instinctive et surtout, interactive. Il a besoin que vous lui permettiez de découvrir de nouveaux horizons. Certains propriétaires, notamment de chiens âgés, ont tendance à leur offrir de moins en moins de possibilité d’explorer de nouvelles choses.

Concrètement, encouragez votre animal à s’habituer à des nouveaux sentiers de randonnée, à pratiquer de nouvelles activités physiques… Il serait aussi intéressant comme il réagirait face à de nouveaux visage et surtout, face à d’autres chiens ou d’autres animaux de compagnie – votre chien saura-t-il par exemple cohabiter, même momentanément, avec un chat ?

Les soins de routine

Si le chien sait manifester ses émotions, il est rarement communicatif quant à ses besoins biologiques. Il vous appartient de montrer de l’attention :

  • en lui fournissant des aliments sains,
  • en lui permettant de faire des exercices quotidiens – ou du moins, réguliers,
  • en programmant des visites régulières chez le vétérinaire,
  • en lui fournissant un grand nombre de soins de toilettage,
  • en souscrivant aussi une mutuelle chien…

A noter que la plupart des polices pour animaux de compagnie ne couvrent pas les frais liés aux toilettages.

Les rendez-vous chez le vétérinaire

Les dépenses vétérinaires sont couvertes plus ou moins largement par les polices pour animaux de compagnie. A vous de trouver la formule qui corresponde le mieux aux besoins de votre chien et à votre budget.

Les visites chez le vétérinaire sont, en tout cas, autant d’occasions de débarrasser l’animal de parasites, mais aussi de déceler d’éventuelles infections dont vous ne vous rendriez pas compte. Profitez aussi de ces visites de contrôle pour vous renseigner sur les calendriers de vaccination.

Satisfaire les besoins nutritionnels de l’animal

On vous conseillerait de fournir à votre chien des compléments alimentaires adaptés. Ces produits appartiennent à des catégories qui correspondent à des besoins spécifiques. Des huiles, des comprimés ou des poudres sont par exemple destinés à la beauté de la peau et du pelage ; des poudres et des flocons sont produits pour l’entretien de l’estomac et des intestins ; des compléments liquides, des friandises ou des comprimés sont aussi disponibles pour la santé des articulations, etc.

Amour et affection

Passez le plus de temps possible avec votre chien, cela lui fera du bien, autant qu’à vous d’ailleurs. L’affection que lui montrer peut influer significativement sur son comportement. Le chien ne sera pas seulement obéissant envers vous. Mais il saura se montrer affectif envers les autres personnes vivant dans la maison, et même envers les gens de l’extérieur comme les voisins, les amis ou les collègues de travail. Enfin, même certainement pas des moindres, cet amour doit être inconditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *