dressage de son chien

31 mars 2020 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 387 Lectures

Comment réussir facilement le dressage de son chien ?

Vous avez adopté un magnifique chien. Seulement, malgré tous vos efforts, vous rencontrez un sérieux problème de communication avec lui, ce qui impacte négativement sur votre relation. Quand vous l’appelez, il ne revient pas vers vous et vous êtes parfois dans l’obligation de courir derrière lui pour l’attraper. Pendant vos promenades, il tire sans cesse sur sa laisse. S’il est en liberté, il ne marche pas à vos côtés et saute sur tout le monde… Ce sont autant de situations qui vous fatiguent et compromettent l’amour que vous lui portez. Eh bien ! Un sérieux problème de dressage se pose. Cet article va vous aider à y remédier.

Pourquoi dresser son chien ?

S’il existe un animal qui peut être le meilleur compagnon de l’homme, c’est bien le chien. Mais cela n’est possible que s’il bénéficie d’un bon dressage avec un professionnel comme celui que vous trouverez cette page https://chenildemarly.com/. En effet, le dressage constitue une étape très importante dans la vie d’un chien. Cela permet d’abord d’apprendre les bonnes manières notamment le respect, l’obéissance. À l’instar des humains, il doit avoir les bons comportements pour pouvoir vivre et être aimé dans la société. Certes, l’apprentissage porte principalement sur la relation avec vous, mais il n’exclut pas également l’interaction avec votre entourage et éventuellement vos autres animaux de compagnie. C’est sa connaissance des bonnes manières qui lui permet par exemple de ne pas faire ses besoins n’importe où. Outre la sociabilité, le dressage vous garantit la sécurité des éventuels étrangers. Il lui évite d’agresser le premier inconnu qui croise son chemin. Au cas où vous l’ignorez, on peut vous poursuivre si vous disposez d’un chien dangereux. Enfin, si vous adorez le sport, le dressage pourra vous aider à mieux vivre votre passion avec votre animal. Par exemple, avec les sports canins comme « agility », votre chien pourra franchir des obstacles, passer sous des tunnels, sauter…

dressage facile de chien

Les techniques pour dresser son chien

Nous partagerons avec vous dans cette section des méthodes qui vont vous permettre d’apprendre à votre chien les ordres basiques, et cela, même s’il est un chien dominant. Il s’agit de :

  • l’ordre « assis » : vous vous asseyez directement devant votre animal. Ensuite, vous mettez une de vos mains sur son poitrail et l’autre derrière ses pattes arrière. Dites maintenant « assis » tout en pressant doucement la main contre son poitrail pour le contraindre à s’assoir. Une fois qu’il prend la position, félicitez-le en lui offrant une friandise ;
  • l’ordre « couché » : vous placez votre main gauche sur les épaules de votre fidèle ami. Dans le même temps, vous présentez devant sa gueule une friandise avec votre main droite. Dites « couché » et déposez doucement la friandise au sol, entre ses pattes. Vous la tirez lentement vers l’avant de sorte ce qu’elle s’éloigne de votre chien. Cette technique va lui permettre de se coucher sans le savoir. Laissez-le manger la friandise ;
  • l’ordre « pas bougé »: il s’agit d’un ordre qui vise à faire rester votre chien dans la position dans laquelle il se trouve. Comme il existe plusieurs positions, nous ne saurons vous donner ici une technique précise. Retenez juste que vous ne devez pas lui apprendre cet ordre en ayant de la nourriture dans la main comme dans les deux autres cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *