toux du chat

19 septembre 2021 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 125 Lectures

Comment traiter la toux du chat ?

La toux peut toucher le chat, se manifestant comme une réaction à une série de pathologies ou de maladies, par exemple un besoin physique d’éliminer un élément perturbateur tel que du mucus, des poils ou des corps étrangers. Avoir conscience des symptômes à temps est très important, tout comme comprendre la cause qui produit la toux chez notre cher félin afin de prendre les bonnes décisions.

Toux du chat : Les symptômes

Pour comprendre les symptômes du chat liés à la toux, il est essentiel d’évaluer les symptômes les plus récurrents, notamment s’il existe des obstacles au sein des voies respiratoires ou si les toussements du chat cachent des pathologies plus graves liées au système respiratoire ou cardiaque.

Les causes les plus fréquentes

Dans certains cas, la toux et les éternuements peuvent se produire simultanément, en tant que signes d’une irritation ou d’une infection, mais la toux a tendance à se produire également accompagnée de sécrétions nasales et oculaires, d’une respiration sifflante, d’un enrouement avec des bruits et de difficultés respiratoires. Dans les cas graves, le chat peut également rejeter ou s’évanouir.

Les principales causes qui produisent la toux sont nombreuses et sont toutes bien différentes, mais parmi les plus fréquentes, nous pouvons signaler les rhumes, les boules de poils et les allergies.

La toux est aussi parfois la conséquence directe d’une irritation par des germes et des bactéries, les boules ou bolus de poils sont produits pendant que le chat lèche le manteau pour le garder propre, entraînant une toux sèche et même des vomissements. Mais la toux est aussi parfois causée par des formes allergiques au pollen, aux odeurs désagréables, aux moisissures

La toux peut aussi être une conséquence directe de la pneumonie, de la grippe, des corps étrangers, des produits chimiques, des parasites, des colliers trop serrés, de l’obésité, ainsi que de problèmes plus graves tels que la bronchite, les maladies cardiaques, le ver du cœur et le cancer.

chat chez le veto

Allez chez le vétérinaire pour la traiter

Pour déterminer la cause de la toux, il est nécessaire d’emmener le chat chez le vétérinaire pour émettre un diagnostic précis, il devra connaître l’environnement dans lequel il vit, donc s’il y a la présence de tout élément perturbateur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation. Il devra connaître la fréquence à laquelle la toux survient, la durée, l’intensité et tout ce qui est nécessaire pour un diagnostic précis.

Finalement, il peut procéder en analysant la situation également par d’autres tests tels que l’analyse d’urine et de sang, la radiographie, la tomodensitométrie, l’imagerie par résonance magnétique, voire la laryngoscopie ou la bronchoscopie.

Cures et traitements

Après avoir identifié la cause de la toux du chat, le médecin peut définir le traitement le plus adapté en prescrivant des antihistaminiques ou des corticoïdes en cas d’allergie, des bronchodilatateurs, des antibiotiques, ou des antiparasitaires en présence de vers et de parasites. Le chat devra changer d’alimentation si le problème est lié à la nourriture ou à la présence de boules de poils, qui peuvent également être éliminées grâce à la pâte de malt. Dans les cas graves, il peut prescrire d’autres tests et une hospitalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *