conjonctivite chat

17 octobre 2022 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 191 Lectures

Conjonctivite chez les chats : les 5 remèdes efficace

Si votre chat a une conjonctivite, en plus de suivre le traitement prescrit par votre vétérinaire, vous pouvez utiliser certains remèdes naturels pour la conjonctivite chez les chats comme ceux dont nous allons vous parler dans cet article. Votre chat a une conjonctivite, découvrez ces quelques remèdes maison pour le soulager.

1. Vérifiez son alimentation

Grâce à une alimentation adaptée pour chat, vous veillerez à ce que votre chat ait un système immunitaire fort qui lui permet de se remettre bien plus vite. Les croquettes pour chat japhy restent les meilleurs pour cela. Bien entendu, en fonction de la cause sous-jacente de la conjonctivite féline, il sera nécessaire d’adapter le régime alimentaire à l’état de l’animal et c’est donc le vétérinaire lui-même qui indiquera les lignes directrices à suivre.

2. Une bonne hygiène

Outre le traitement prescrit par le vétérinaire pour combattre la cause du problème oculaire, il recommandera probablement l’utilisation d’une solution saline physiologique et de gaz stérile pour traiter la conjonctivite du chat en plus grâce à ce produit, il est possible d’empêcher l’accumulation de la saleté et de la crasse qui peuvent provoquer des infections oculaires pour effectuer un bon nettoyage. Il faut toujours utiliser une base différente pour chaque œil et nettoyer de l’intérieur vers l’extérieur, il est très important de ne pas utiliser de coton à la place d’un ngan stérile, car le coton laisse très facilement des débits filaments piégée qui se coince dans l’œil de notre chat et qui empirent ses problèmes de santé.

D’autre part, nous devons également veiller à ce que le pelage de votre chat soit sain et propre. Pour ce faire, il faut insister sur le nettoyage des poils autour des yeux et on vous recommande de les brosser ou de les tailler. Si vous ne vous sentez pas alaise de le faire, n’hésitez pas à l’amener chez le toiletteur.

remède conjonctivite

3. Infusion de pommes ou de thym

Si vous avez l’impression que votre chat se gratte souvent les yeux, il faut essayer de l’empêcher, car il risque de se blesser. Pour calmer les démangeaisons, l’inflammation, les rougeurs et autres symptômes ainsi que pour nettoyer l’œil, vous pouvez appliquer une infusion camomille ou de teint avec un ngan stérile enroulé autour du doigt.

4. Le froid et la chaleur pour la conjonctivite féline

Si on combine des compresses froides avec des compresses chaudes ou tiède, on peut considérablement réduire l’inflammation et l’irritation des yeux causés par la conjonctivite, c’est pourquoi il s’agit d’un remède maison contre la conjonctivite chez le chat qui et il est utilisé depuis des décennies chez l’homme en raison de son efficacité.

5. La sécurité d’abord

Si nous avons plusieurs animaux de compagnie, la meilleure chose à faire est de séparer ceux qui sont atteints de ceux qui sont encore en bonne santé pour éviter la contagion. De plus, veiller aussi à nettoyer et désinfecter leur literie et leur couverture. D’autre part, il ne faut pas oublier que l’une des causes de la conjonctivite chez le chat est le rhume causé par les courants d’air. Il faut donc parfois essayer de garder les fenêtres de la maison fermée ou entrouverte. Si on voyage en voiture avec notre chat, nous devons faire de même avec les fenêtres et l’air conditionné.

Si vous souhaitez continuer à apprendre davantage sur les problèmes de santé chez le chat, c’est par ici. Et votre chat ? il a déjà eu une conjonctivite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.