animal de compagnie

14 novembre 2022 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 62 Lectures

Conseils utiles pour prendre soin de son animal de compagnie

Prendre soin de son animal de compagnie est important si l’on veut garder son compagnon de vie en bonne forme. Comme un bébé, votre animal de compagnie veut être chouchouté et ressentir votre affection envers lui. Dans cet article, nous traitons quelques éléments clés pour prendre soin de lui.

La stérilisation

La stérilisation est une intervention appliquée à tous types d’animaux, mâles comme femelles. Elle consiste en une castration chez le mâle et en une ablation des ovaires chez la femelle. Étant une intervention chirurgicale, elle est effectuée par un(e) vétérinaire pour diverses raisons. Pour le mâle, la stérilisation permet de diminuer :

  • ses bagarres avec des amas de neiges encore appelée congère ;
  • les risques de fugue ;
  • les tendances à marquer leur territoire ;
  • la montée de personnes ou de tout autres objets animés.

Pour la femelle, cette intervention va rassurer le propriétaire des animaux en ce qui concerne :

  • les conséquences des chaleurs ;
  • les grossesses nerveuses ;
  • le risque de tumeurs mammaires.

Par ailleurs, la stérilisation est un soin médical qui ne provoque aucun changement de comportement ni aucun risque pour l’animal. Une consultation de votre vétérinaire pourra vous situer sur comment procéder pour stériliser son chien ou son chat.

Des balades en plein air

En dehors des démarches médicales pour prendre soin de l’animal sur le plan physique et physiologique, d’autres soins sont tout aussi importants pour préserver la santé mentale de ce dernier. En effet, les animaux de compagnie ont plus que besoin de sortir, de bouger et de prendre l’air comme les humains. Cela leur permet d’évacuer le stress et de se socialiser.

Ainsi, des promenades régulières avec vos animaux sont conseillées. Ils peuvent passer la majorité de leur temps enfermé dans la chambre, mais il faut minimum leur faire faire des exercices avec des balades trois fois par jour. À défaut de temps, vous pouvez créer un environnement amusant à domicile pour vos animaux. Par ailleurs, il faut respecter une certaine hygiène pour ces derniers. Le ramassage des excréments, le nettoyage du bac et le changement de la litière sont des comportements à adopter régulièrement si vous avez un chat ou un chien.

soin animal

Des bains

Les bains pour animaux ont pour but de le rendre propre et en même temps de le débarrasser des puces qui s’implante dans sa fourrure. C’est une pratique fondamentale pour offrir une bonne hygiène à son animal. En effet, lors de leur exercice ou leur moment de divertissements, il transpire et se salit au passage. À cause d’un manque de soins, sa peau peut s’abîmer avec le temps.

Il est donc nécessaire de le laver régulièrement pour son bien-être. Cependant, ces bains doivent suivre une fréquence donnée selon le type de l’animal, du style de vie et la longueur de poils de ce dernier. Accompagné d’autres soins particuliers aux différentes parties de son corps, les bains doivent se faire au moins chaque 2 mois.

Une bonne alimentation

Pour un bon fonctionnement de son organisme, un animal ne peut manger de tout. Il lui faut des nourritures adaptées à son âge, sa race, et ses goûts. Une bonne alimentation est l’un des principaux soins que doit observer un chien ou chat domestique. Les critères de choix de la nourriture et de sa quantité sont entre autres, le poids, l’âge, l’état de santé, etc. un animal encore jeune a besoin de nourriture de croissance tandis que celui âgé devra observer parfois un régime alimentaire. 

Prendre soin de ses animaux requiert beaucoup d’attentions. Plusieurs interventions médicales suivies de gestes d’hygiène sont essentielles au bien-être de ces derniers. Pour ce faire, il est important de faire des visites chez le vétérinaire, de faire vacciner ses animaux, de les débarrasser des parasites par vermifugation, de les stériliser, de préserver leur santé mentale avec des balades régulières, des bains et une alimentation adaptée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.