toiletteur canin

10 mai 2020 par dans Salon de toilettes et toilettage - 696 Lectures

Devenir toiletteur canin : ce que vous devez savoir sur ce métier

Êtes-vous la personne la plus heureuse du monde lorsque vous vous brossez les poils de votre chien ? Aimez-vous donner un bain à votre meilleur ami sur pattes ? Un chien propre vous rend-il serein(e) ? Le toilettage des chiens pourrait être votre vocation.

Se former pour devenir toiletteur canin est faisable pour la plupart des personnes ayant les capacités physiques appropriées, le calme, la patience et la passion de s’occuper des chiens. Sans plus tarder, voici ce que vous devez savoir pour commencer cette carrière au service des compagnons canins.

Meilleures alternatives pour la formation de toiletteur pour chiens

Contrairement à un cosmétologue ou un coiffeur, il n’y a pas de licence pour le toilettage de chiens. Mais il existe des moyens de se former à l’art du toilettage canin.

Suivre un cours en ligne pour se former

De nombreux sites proposent des cours en ligne pour devenir un excellent toiletteur canin. Ces plateformes vous montrent les bases et les opportunités de carrière de toilettage. Elles vous indiquent même parfois un aperçu de l’anatomie du chien, de l’entretien des poils et de la peau et renferment quelques discussions concernant le comportement du chien et bien d’autres conseils pratiques. C’est comme un manuel en ligne pour les toiletteurs potentiels et contient de bonnes informations, mais l’accès aux cours peut être onéreux.

toiletteur chien

Aller dans une école de toilettage pour chiens

Pas très loin de chez vous, vous devez sûrement avoir des établissements spécialisés qui proposent des formations dans le but de devenir toiletteur canin professionnel. Ils disposent généralement des ateliers qui s’organisent autour des sections suivantes :

  • l’orientation,
  • la démonstration des races,
  • le décapage,
  • l’éclaircissage et le cardage (techniques pour traiter différents poils de chien).

Après avoir assisté à un atelier, vous pouvez vous exercer sur un animal et obtenir une certification si tout se passe bien.

formation toiletteur canin

Les bases que tout toiletteur canin doit savoir

Les toiletteurs ne se contentent pas de brosser avec bonheur la fourrure des chiens. Il s’agit d’un travail bien physique, nécessitant une certaine vigueur, mais cela est souvent gratifiant. Pour un client canin typique, votre travail nécessitera souvent de suivre les étapes suivantes :

  • Déterminer le type d’entretien à faire pour le chien concerné.
  • Placer le chien sur une table et l’examiner de manière générale pour détecter des problèmes de peau ou une quelconque anomalie liée à sa santé.
  • Brosser la fourrure du chien, nettoyer ses oreilles et peut-être ses yeux et couper ses ongles.
  • Baigner le chien et éventuellement être prêt à s’occuper des animaux qui pourraient ne pas apprécier le processus.
  • Sécher la fourrure du chien et la brosser une nouvelle fois.
  • Donner au chien une coupe appropriée à sa race, avec un soin particulier autour du visage, des pattes et de la queue.

Si vous voulez avoir de l’expérience avec une grande variété de chiens, un refuge pour animaux est un choix idéal. Et la plupart, sinon tous les refuges ont besoin de bénévoles. Vous aurez plusieurs occasions de vous occuper des chiens, ce qui promet une bonne expérience qui pourra vous aider à déterminer si vous souhaitez poursuivre cette activité. Même sans avoir à les baigner, faire face à une diversité de races de chiens vous donnera une meilleure idée des défis et des récompenses quotidiennes d’être un toiletteur.

Bon à savoir : attendez-vous à travailler les soirs et les fins de semaine afin de répondre aux besoins des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *