vétérinaire Clermont-Ferrand

7 février 2025 par dans Vétérinaires et cliniques - 175 Lectures

Accéder à la clinique vétérinaire de garde de Clermont-Ferrand : infos, itinéraires et conseils

Les animaux de compagnie, c’est un peu comme les enfants. Ils nous procurent des moments de joie intense, les avoir près de nous contribue activement à notre bonheur. Ils alimentent aussi nos pires craintes, et nous vivons en permanence dans l’appréhension qu’il leur arrive quelque chose. Mais quand cela se produit, nous ne sommes jamais vraiment préparés ! Heureusement, en cas d’urgence, les professionnels de la clinique vétérinaire de garde de Clermont-Ferrand viennent à notre secours à n’importe quelle heure de la nuit. A condition de savoir comment s’y rendre !

Accéder à la clinique vétérinaire de Clermont-Ferrand en voiture

Première situation possible, vous comptez sur la voiture pour emmener votre petit compagnon jusqu’à la clinique vétérinaire de garde de Clermont-Ferrand. Cette dernière se trouve située au 1, rue Roland Moreno.

Pour y parvenir, il vous faut donc rallier l’échangeur de Champratel – Les Vergnes. L’établissement se trouve peu après la sortie. La suite des événements dépend de votre situation géographique :

  • Si vous venez de la ville, il vous faudra dans un premier temps rejoindre l’axe N89 qui traverse Clermont. Suivant cet axe vers le nord, vous vous orienterez ensuite sur le boulevard Georges Pompidou. C’est arrivé au rond-point du stade Gravanches que vous prendrez une rue sur votre droite, la rue Moreno ;
  • Si vous venez de la campagne, l’échangeur se rejoint facilement via l’A89 si vous venez de l’est ou du nord, l’A71 si vous venez du sud, et la N89 si vous venez de l’ouest.

Comment vous y prendre si vous circulez en tram ou en bus ?

Dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de venir à la clinique vétérinaire de Clermont-Ferrand en voiture, il vous faudra alors emprunter les transports en commun.

Vos objectifs ultimes seront les arrêts de bus « Stade Gravanches » ou, encore mieux, « Québec », ce dernier donnant directement au pied de la clinique. Pour ce faire, différents moyens de transport sont à votre disposition, modulo l’heure du jour ou de la nuit à laquelle se produit l’incident. En fonction de votre localisation, il vous faudra trouver la meilleure combinaison possible :

  • Le train : les lignes C 71, C 10, C 2 et P 22 ;
  • Le tram : la ligne A ;
  • Le bus : les lignes 3, 20, 25 et 33.

Voici maintenant quelques informations et conseils complémentaires.

A lire aussi :   Agir lorsque la tête de la tique reste incrustée dans la peau après le retrait

clinique vétérinaire

Conseils et informations complémentaires pour préparer votre arrivée

Une fois établie la manière dont vous devrez procéder pour trouver les urgences vétérinaires, quelques précisions s’imposent.

Parlons tout d’abord des horaires d’ouverture :

  • Le dimanche, la clinique est ouverte 24h/24 ;
  • Le samedi, la clinique ferme ses portes entre 8h et 12h ;
  • Les autres jours de la semaine, la clinique ferme ses portes entre 8h et 19h.

D’autre part, prenez soin de votre compagnon pendant la procédure :

  • Dans la mesure du possible, veillez à bien le transporter dans une cage ou dans un couffin, de manière à garantir son bien-être tout au long du trajet ;
  • S’il saigne, appliquez une pression douce sur la plaie pour limiter la perte de sang.

De plus, une bonne organisation peut faciliter grandement votre consultation en urgence quand vous arrivez à la clinique vétérinaire de garde :

  • Avant de partir de chez vous, rassemblez le carnet de santé et les autres documents médicaux qui concernent votre animal ;
  • Notez précisément les détails de son comportement anormal, et toutes les circonstances de son accident : ces informations pourraient s’avérer précieuses pour le professionnel, au moment de formuler un diagnostic.

Et surtout, en cas de problème, rappelez-vous que les cliniques de garde existent, et qu’elles sont là pour que l’on puisse y consulter des spécialistes. N’hésitez pas à le faire au moindre doute !

Car dans certaines régions du pays, on recherche désespérément des vétérinaires pour exercer. Ce n’est heureusement pas le cas à Clermont-Ferrand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *