élever des poules

12 décembre 2019 par dans Animaux de la ferme, Eleveurs et élevages d'animaux - 783 Lectures

Élever des poules : une activité qui séduit de plus en plus de citadins

Assurément, l’aviculture gagne du terrain en France. Effectivement, de plus en plus de familles projettent d’élever quelques poules dans leurs jardins. Cette activité séduit également les citadins puisqu’ils y voient une solution pour consommer des œufs bio. Avant de se lancer dans cette forme d’élevage, il convient toutefois de bien se renseigner et notamment s’informer sur les étapes à suivre pour construire un poulailler.

L’élevage de poules : de nombreux avantages en perspective

Élever des poules est un véritable hobby pour certains. Effectivement, prendre soin de ces volatiles permet à chacun d’évacuer le stress après une rude journée de travail. Pour les jeunes parents, c’est une solution à envisager pour rapprocher son enfant des animaux. D’ailleurs, les tout-petits pourront apporter leur aide pour nourrir ces compagnons à plume. Cette activité leur permettra certainement de s’épanouir et de se faire de beaux souvenirs.

Toujours est-il que la plupart des gens se lancent dans cette forme d’élevage pour collecter quotidiennement des œufs frais. Une bonne alimentation suffit pour déclencher la ponte. Une poule pond entre 160 et 240 œufs par an. Ce qui promet des économies non négligeables pour la famille des éleveurs.

Si l’aviculture urbaine connaît cependant autant de succès, c’est également parce qu’il contribue à la préservation de l’environnement. Les poules peuvent effectivement se nourrir des restes de table, d’épluchures de légume et de croûtes de fromage. Par conséquent, leur présence suffit pour réduire les déchets ménagers. Par ailleurs, la fiente de poule constitue un excellent engrais naturel. Bon nombre de passionnés de jardinage s’en servent pour fertiliser les parterres de fleurs et produire des terreaux riches en azote.

Enfin, cette activité reste à la portée de tout le monde. Ces volailles ne nécessitent aucun soin particulier. Il s’agit simplement de leur aménager un lieu de vie adéquat et de nettoyer régulièrement l’enclos.

élevage de poules en ville

Construire un poulailler : ce qu’il faut savoir  

Construire un enclos pour ses poules est relativement simple. Il suffit d’aménager un espace couvert doté d’un abreuvoir et de quelques compartiments pour accueillir ces pensionnaires à plumes. Généralement, on mettra également en place un système de drainage pour faciliter le nettoyage du poulailler. Par ailleurs, on entourera le tout avec une clôture pour une meilleure protection contre les prédateurs.

Aujourd’hui, il n’est pas forcément nécessaire de construire tout cela par soi-même. On trouve désormais sur le marché des abris vendus en kit. En outre, les éleveurs n’ont plus à se déplacer pour se procurer ces articles, il suffit de faire ses courses sur internet. Pour conclure une bonne affaire, on prendra le temps de comparer les prix sur le site wizza avant de passer commande.

Ceci dit, toutes les structures ne se valent pas. On privilégiera un poulailler en bois pour mieux protéger ses poules contre le froid en hiver.  Le bois possède effectivement d’excellentes performances isolantes octroyant un meilleur confort thermique aux animaux. La température ambiante affecte d’ailleurs le cycle de ponte de ces volatiles.

Avant de construire son poulailler, il est cependant recommandé de se renseigner auprès de la mairie. Une déclaration préalable sera exigée au sein de certaines communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *