laver un chat

21 mars 2022 par dans Salon de toilettes et toilettage - 685 Lectures

Faut-il laver un chat et comment faire son lavage ?

Tous les félins sont des animaux autonomes et indépendants, ils se nettoient seuls. Toutefois, si c’est un félin domestique, il est indispensable de prendre soin de son bien-être, notamment pour les matous. Les amateurs savent que le chat est propre, il passe leur temps à se lécher en nettoyant leur robe. Ainsi, avant de prendre une décision, il est important de savoir s’il est nécessaire de laver son chat. Néanmoins, si c’est le cas, quand et comment faut-il le faire ? Explications.

Est-ce qu’il est nécessaire de laver son chat

Comme il est écrit en haut, les chats sont des félins qui prennent soin consciencieusement de leur corps. Ils passent une grande partie de la journée à se lécher et tirer leur fourrure. En effet, le chat de sable vie dans le désert et personne ne prend soin de leur pelage. D’autant plus que la plupart des félins ne sont pas connus pour adorer l’eau. Par contre, les chiens de race vont régulièrement sous la douche ou chez le toiletteur. Pour les chats domestiques, chaque maitre doit faire le nécessaire pour le bien-être de son animal adoré.

Par ailleurs, un chat peut atteindre certaines maladies, comme l’arthrose, les dermatites ainsi que les infestations parasitaires massives. À cet effet, un chat a du mal à prendre soin de leur robe dans la zone atteinte. Ainsi, il faudra consulter le vétérinaire afin que celui-ci prescrive les traitements adaptés pour les soins. De cette manière, seul le shampooing médical prescrit par ce dernier doit être utilisé. Bien que le chat soit un animal très propre, il peut se salir, attraper ou transporter des produits toxiques. Il est donc important de le laver si le besoin s’en fait sentir.

lavage chat

Les étapes à suivre pour le bien-être de son chat

En possédant une langue râpeuse, le chat peut réaliser plusieurs choses. En effet, le chat peut se débarrasser des impuretés, récupérer de la vitamine et produire des endorphines pour un calmant. Ainsi, un chat en bonne santé prend soin de sa boule de poil au quotidien. Cependant, si le chat s’est sali de son extérieur, il est impératif de le laver. C’est le cas lorsqu’il revient de promenade en s’étant roulé dans des excréments ou pataugé dans un liquide puant. De ce fait, il est important d’utiliser un shampoing spécifique pour chats. Toutefois, il convient tout de même de prendre certaines précautions pour que tout se passe bien.

Par ailleurs, avant toute action pour laver son chat, il est primordial de faire du recul. En d’autres termes, il faut une bonne préparation et être en compagnie d’une autre personne pour apporter une aide. La première fois, il est important de l’habituer à l’eau. Au moment de passer au bain, il faut garder son calme, et se communiquer avec douceur avec son chat. Ensuite, tester la température de l’eau afin de ne pas subir une réaction agressive de ce dernier. En somme, il n’y a pas de règle toute établie. Le chat est un animal très propre et bien équipé par la nature pour prendre soin de sa robe. Ainsi, c’est dans de très rares situations qu’on devrait laver ou baigner son Matou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.