dresser son chien

16 décembre 2019 par dans Dressage, comportementalisme et éducation, Guides et conseils d'achat de matériel - 152 Lectures

L’importance du choix de la muselière pour dresser son chien

Pour faciliter l’éducation d’un chien et pour obtenir davantage de sécurité, lui faire porter une muselière peut constituer une bonne solution. Elle est même obligatoire pour les chiens classés en 1ère et 2ème catégorie.

Une muselière, pourquoi ?

Au cours d’une promenade, votre animal de compagnie peut se trouver en contact avec d’autres chiens et avoir envie de les mordre. Pour pallier ce désagrément, une muselière chien l’empêche de mordre. Ainsi, vous pourrez vous promener ou le dresser en toute quiétude. Les muselières sont particulièrement bien adaptées aux chiots durant leur période de dressage. Elles peuvent aussi éviter à votre animal de manger n’importe quoi au détriment de sa santé.

Le port de muselière est obligatoire pour les chiens appartenant à la 1ère catégorie (chiens d’attaque) et à la 2ème catégorie (chiens de garde et de défense).

Comment choisir ?

Pour bien choisir une muselière, il est important de prendre correctement les mesures de l’animal. L’utilisation d’un mètre ruban est préconisée car il fera moins peur à votre compagnon canin qu’une règle et il est plus précis.
Voici les mesures à prendre :

  • longueur du museau, de la truffe au bas des yeux ;
  • circonférence du museau : faire le tour de la gueule fermée de l’animal en tenant compte de la mesure de la partie la plus haute de sa gueule ;
  • largeur du museau : mesurer sa gueule fermée, de bas en haut, au même point que précédemment ;
  • longueur de la tête : partir du bas des yeux et remonter jusqu’à l’arrière des oreilles ;
  • tour de cou : avec le mètre, faire le tour du cou, au-dessous des oreilles.

Les autres paramètres sont la matière, le confort et l’utilisation souhaitée.

muselière pour dresser un chien

Muselières de dressage

Il existe différentes formes et matières de muselières, plus ou moins résistantes. Elles peuvent être en plastique, tissu, nylon ou en cuir. Même si votre chien est très gentil, du moment qu’il appartient à la catégorie 1 ou 2, vous êtes obligé de lui faire porter une muselière à chacune de ses sorties sinon vous risquez une sanction sévère.

Muselières Baskerville

C’est le modèle préféré des propriétaires de chien appartenant au type « molosse ». Avec ses 3 points de fixation, elle offre une sécurité et un confort maximum. Le chien ne peut l’ôter.

Muselières d’éducation en nylon

Celles concernant la marche au pas possèdent un anneau sous la gueule de l’animal qui permet d’attacher la laisse. Lorsqu’une traction est exercée sur la laisse, le museau du canidé subit une pression qui l’oblige à baisser la tête, stoppant, ainsi, son allure. Cet article possède un rembourrage pour ne pas blesser l’animal. Elle doit servir au dressage uniquement. Elle permet également d’apprendre à ne plus aboyer.

Muselières Muzzle-Flex

Sa forme ergonomique et sa souplesse garantissent un confort maximum à l’animal. Elles comportent 3 réglages différents au niveau des oreilles et existent dans toutes les tailles.

Muselières en grillage en acier

Egalement nommés cage, ces modèles sont très efficaces, particulièrement pour les gros chiens. Il peut ouvrir la gueule et boire mais ne peut pas mordre. Elles existent en 3 formes selon la taille du museau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *