le petit félin sauvage du désert

3 janvier 2023 par dans Chats, chatons et félins - 3281 Lectures

Le chat des sables : à savoir sur le petit félin sauvage du désert

Les explorateurs ont découvert qu’une nouvelle espèce de félin de petite taille existe sur la planète. L’expérience riche et variée des scientifiques ont pu découvrir qu’un matou, pas comme les autres, vie dans le désert. L’évolution des études scientifiques joue un rôle important pour fixer les axes du développement des félins sauvages du désert. Avant d’aller plus loin, il est primordial de trouver ses traces et de définir sa nature. Une analyse sur son origine et ses caractéristiques permettra d’en savoir davantage.

La découverte d’un félin à petite taille dans le désert

Comme il est mentionné précédemment, grâce aux chercheurs, un animal à fourrure de petite taille a été découvert. De ce fait, les scientifiques ont dressé un profil en créant une fiche d’identité du félin. Tellement rare et mystérieux, cette créature est nommée chat des sables. La pratique quotidienne prouve que ce dernier réapparaît après dix ans d’absence dans le désert d’Arabie. Ainsi, le chat de sables est le félin le plus adapté aux habitants désertiques. Autrement dit, on le trouve dans la plupart des déserts du monde, notamment en Afrique du Nord et en Asie. Afin de le connaitre et de l’identifier, il est nécessaire de savoir la reproduction de cette espèce sauvage naturelle.

Comme tout être qui vie dans le désert, le chat des sables est un animal solitaire. A cet effet, il est en contact avec les autres membres de son espèce lors de la reproduction. Cette période de cycle dure de cinq à six jours et s’accompagne de miaulements et d’une augmentation marquage des odeurs. Après 59 à 66 jours de gestation, les femelles mettent au monde 2 à 4 chatons. Ces derniers pèsent environ entre 39 à 80 grammes à la naissance et présentent une fourrure pâle ou rougeâtre tachetée. A la fin de leur première année, ils sont autonomes et atteignent leurs maturités sexuelles peu de temps après. L’une de leur particularité est qu’ils ne grandissent pas et gardent un aspect juvénile même arrivé à l’âge adulte.

chat des sables

Les particularités surprenantes pour le chat des sables

Les chats des sables se caractérisent singulièrement sur sa petite taille toute leur vie. En effet, ils ont la tête plate et large, les pattes sont courtes et la queue est relativement longue. De plus, ses oreilles triangulaires avec un conduit auditif très large, permettent d’avoir un sens de l’ouïe très sensible. Par la faveur de sa fourrure en couleur de sable, le chat des sables peut se camoufler dans son environnement. À cet effet, il devient un chasseur qui traque leurs proies durant la nuit. Aussi, il mange presque tout ce qu’il trouve, car la nourriture est rare dans son milieu.

A lire aussi :   Entretien du pelage d’un chat : comment réussir le brossage

Les amoureux de chat sont attirés par la beauté et surtout sur la fourrure des chats de sable. Néanmoins, ces derniers sont assez compliqués à garder en captivité. De même que, dans certains pays, la chasse est interdite. Mais encore, ces adorables boules de poils sont rares et classées comme les espèces quasi menacées. N’oublions pas toutefois que, les scientifiques aident dans une large mesure à instaurer un programme pour sauvegarder cette espèce rare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *