14 mars 2022 par dans Chats, chatons et félins - 823 Lectures

Le chat écaille de tortue : à la découverte de cette espèce

Les chats font partie des animaux les plus domestiqués dans le monde. Si d’aucuns les adoptent pour chasser les souris des habitations, d’autres les élèvent pour leur beauté et pour en faire de véritables félins de compagnie. Cependant, il existe de nombreuses variétés de chats avec plusieurs caractéristiques fascinantes. C’est le cas du chat écaille de tortue. Découvrez ici les caractéristiques de ce type de félin.

Sa couleur de pelage

Le premier caractère qui distingue le chat écaille de tortue des autres chats ordinaires est la couleur de son pelage. En réalité, l’appellation « écaille de torture » dérive du mélange de couleurs de sa fourrure à l’image d’une carapace de tortue. Il convient de noter que ces types de chats ne sont pas reconnus comme étant une race. Le nom indique tout simplement la couleur arborée par le pelage de ce félin.

Malgré le fait que cette couleur soit décrite généralement comme un mélange du rouge et du noir, les combinaisons de couleurs du chat écaille de tortue peuvent varier considérablement. Ainsi, il existe toute une gamme variée de nuances. Dans l’ensemble, on distingue le patché et le bringé.  Toutes ces couleurs particulières expliquent le fait que les chats écaille de tortue sont généralement adorés par les personnes superstitieuses.

chat écaille de tortue

Sa personnalité

De nombreuses personnes pensent qu’il existe une ligne directrice fixe sur la personnalité et le comportement des chats. Ceci n’est pas toujours le cas. Bien que beaucoup de mythes attribuent certaines caractéristiques à différentes races de chat, il est important de retenir que le caractère individuel varie d’un chat à un autre.

Les chats en écaille de tortue sont à l’image de l’homme à bien des égards. La personnalité de ces chats s’assimile dans les grandes lignes à celle de l’être humain. C’est probablement la raison qui justifie le fait que nous nous lions si bien avec ces derniers. De manière générale, les chats en écaille de tortue sont considérés comme des créatures suffisamment obstinées et peu distantes. Ils mènent leur vie comme s’ils étaient au-dessus de tout.

Son tempérament

Le chat écaille de tortue est caractérisé par un certain tempérament bien distinct.

Curiosité

Généralement, à l’approche de ses propriétaires, il les accueille en s’approchant d’eux tout en maintenant le regard fixé sur ceux-ci.  Ensuite, il enfonce ses ongles dans les jambes du propriétaire pour en faire un grattoir.

Gaieté et compatissance

Le chat écaille de torture est connu pour son calme, sa timidité et son caractère têtu. Il manifeste sa torpeur par une véritable excitation et aime tout le monde. Cependant, il est très compatissant surtout lorsque son maitre est en détresse.

Son sexe

Les chats écaille de tortue sont en grande majorité de sexes féminins. En effet, sur 3000 chats écailles de torture, seulement un seul peut être mâle. La véritable raison de cette impressionnante domination est tout simplement génétique. En réalité, le phénomène qui est à la base de leur aspect écailleux se manifeste exclusivement chez les chattes. C’est pour cela qu’il n’est pas fréquent d’en rencontrer des chats écaille de torture mâle.

Par ailleurs, les chatons descendants de ces types de chats ont la particularité d’être très énergétiques et beaucoup plus coriaces que les autres. Cela fait d’eux les chats les plus recherchés par les amoureux de la domestication des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.