éducation chien

20 mars 2021 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 131 Lectures

Le collier de dressage, un atout non négligeable dans l’éducation de son chien

L’éducation d’un chien n’est pas toujours facile. Il faut cependant que dès son plus jeune âge, vous lui appreniez de bonnes habitudes et que vous l’aidiez à s’adapter très vite à son nouvel environnement. Ceci peut être parfois complexe et très stressant, surtout si c’est de votre tout premier chien qu’il s’agit. Il existe néanmoins de plus en plus de techniques et d’outils qui facilitent cette tâche. Aujourd’hui, vous n’avez pas nécessairement besoin de l’intervention d’un dresseur professionnel pour éduquer votre chien. Un collier de dressage par exemple est un accessoire non négligeable qui vous est utile dans les différentes phases de l’éducation de votre meilleur compagnon. Si vous souhaitez savoir en quoi cet outil est si important, lisez entièrement cet article.

Collier de dressage : qu’est-ce que c’est ?

Vous l’avez certainement compris ci-haut ; le collier de dressage est un accessoire qui entre dans l’éducation d’un chien. Il est utilisé pour résoudre les problèmes de comportements des chiens dès la base. Plusieurs propriétaires de chiens l’utilisent et l’apprécient pour tous ses atouts et tous les avantages qu’il procure. Il existe différents types de colliers de dressage comme les colliers anti-fugue, rappel, anti-aboiement, éducation, etc.

collier de dressage
Quelles utilisations dans l’éducation d’un chien ?

Si certains chiens sont connus pour être des aboyeurs intempestifs, d’autres sont connus pour fuguer à la moindre occasion. D’autres encore montrent des comportements de destructeur et des agissements indésirables. Ces agissements peuvent être la conséquence de plusieurs facteurs tels que le stress, la peur, l’ennui, le vieillissement, le changement de rythme, les lacunes dans leur éducation de base, etc. En tout ceci, il est donc important de dresser le chien pour l’empêcher d’évoluer avec ces caprices. C’est à ce moment qu’intervient le collier de dressage. Votre spécialiste du collier de dressage vous aidera à mieux choisir le collier de dressage pour votre chien en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Pour éduquer un chien qui aboie régulièrement, il suffit de lui faire porter un collier anti-aboiement. Un collier électrique est également très recommandé dans ce cas, car il vous permet de contrôler et de communiquer avec votre chien même s’il est loin de vous avec des codes que vous définissez vous-mêmes. Une utilisation répétée permettra au chien de se familiariser très vite aux codes et de moins aboyer.

Il existe des chiens avec de gros gabarits qui tirent sur la laisse et qui s’imposent lors des promenades avec leurs maîtres. Ce comportement peut devenir très vite intolérable pour le maître s’il n’arrive pas à maîtriser son compagnon. Pour éduquer un chien agissant ainsi, un collier étrangleur s’impose. Le maître l’utilisera régulièrement pour un rappel à l’ordre au point de faire comprendre à son chien que plus il tire sur la laisse, plus le collier serre son cou.

S’il y a des zones dans votre maison que votre chien ne doit pas franchir (poubelles, jardin, potager, etc.) et qu’il s’entête quand même à le faire malgré vos gestes réguliers pour vous faire comprendre, portez-lui un collier de dressage anti-fugue. Mais avant, enterrez un fil au niveau des zones à ne pas franchir. Ce fil transmettra automatiquement des signaux au collier, lesquels rappelleront immédiatement votre canin à l’ordre chaque fois qu’il voudra franchir une zone interdite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *