arbre à chat

16 décembre 2019 par dans Bien être, sport et loisir animal, Chats, chatons et félins - 1008 Lectures

Pourquoi acheter un arbre à chat ?

De nombreux propriétaires de chats apprécient leur arbre à chat. Mais à quoi servent-ils précisément et sont-ils vraiment utiles et indispensables ? Est-ce un gadget inutile ou cela apporte-t-il une réelle plus-value pour vous qui avez un chat à la maison, mais aussi pour votre chat ?

À quoi sert un arbre à chat ?

L’objectif d’un arbre à chat est de permettre à votre chat d’aiguiser ses griffes de manière méthodique, sans devoir endommager votre divan ou vos meubles. Les arbres sont disponibles en différents modèles. Ces arbres sont construits, en fibre végétale comme le sisal naturel, en corde, en bois et en tissu. Le sisal est un bon matériau rigide pour aiguiser les griffes. Ces arbres peuvent inclure différentes plateformes, maisonnettes ou espaces qui peuvent être utilisés par votre chat pour prendre une sieste ou observer ce qui se passe autour de lui. Les différents modèles d’arbre à chat peuvent aussi être élaborés dans différents designs, qui peuvent décorer votre living ou plaire à votre chat. Certains arbres incluent des jouets pour votre chat, comme des balles attachées à l’arbre. Un arbre à chat est un espace spécifique composé d’un ensemble d’éléments où votre chat peut passer son temps, se reposer et faire quelques activités physiques ; ce n’est pas la même chose qu’un griffoir ou un grattoir, dont l’unique finalité est de permettre à votre chat d’aiguiser ses griffes.

acheter un arbre à chat

Une finalité éducative bénéfique

L’acquisition d’un arbre à chat doit apporter un divertissement au chat et lui apprendre à se comporter convenablement, en n’aiguisant pas ses griffes n’importe où, mais aussi en l’aidant à effectuer un peu de gymnastique ou à jouer avec des objets. Cela contribue à son équilibre, tout en lui permettant de bouger, ce qui est aussi utile pour améliorer son humeur et l’aider à maintenir son agilité. L’ampleur des activités qu’il pourra effectuer sur l’arbre dépend aussi de la taille de l’arbre à chat. Certains arbres peuvent atteindre plus d’un mètre et demi, tandis que d’autres sont d’une taille inférieure à un mètre. Les arbres plus petits encouragent plutôt à se reposer. Si votre chat ne bouge pas beaucoup, cela peut lui apporter quelque chose de pouvoir bouger sur un espace important. Mais s’il ressent le besoin de bouger, un arbre plus grand peut aussi lui donner un bon espace de liberté pour se défouler, sans l’obliger à dormir tout le temps.

Différentes manières d’aménager votre arbre

Avant tout, les arbres à chats sont des espaces qui doivent contribuer à rendre votre chat heureux et permettre qu’il se détende dans son espace propre. Pour les personnes bricoleuses, il est aussi possible de fabriquer un arbre avec des parties déjà existantes, comme des grattoirs et d’autres matériaux de récupération, pour personnaliser l’arbre en fonction de vos souhaits, ou bien d’acheter des extensions pour votre arbre. Cela peut contribuer à mieux aménager l’arbre et donner plus d’espace à votre chat pour bouger, ou étendre l’arbre déjà existant sur une plus grande hauteur. Cela peut être utile pour les habitations qui sont plus hautes que larges, pour donner de l’espace en hauteur à votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *