dresser son chien

22 septembre 2021 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 111 Lectures

Pourquoi et comment dresser son chien ?

Promener son chien est censé être des instants privilégiés entre l’animal et son maître. Bien sûr, tout ne se déroule pas toujours comme prévu. Il tire sur sa laisse ou se met à zigzaguer au lieu de rester auprès de son propriétaire. Le moment est alors venu de le dresser. Zoom sur l’importance de dompter son chien et quelques techniques pratiques pour un dressage réussi.

L’intérêt d’éduquer son animal de compagnie

Éduquer son cabot est d’une importance capitale tant pour l’animal que son maître. Le savoir-vivre en société est la première chose à initier au chien. En clair, on pose les limites et on lui apprend les bonnes manières. En pratique, pour saluer, on lui apprend à donner la patte. Aussi, un chien bien éduqué interagit mieux avec les autres animaux ou avec l’entourage de son maître. Cette sociabilité vis-à-vis d’autrui est essentielle lors des balades. De plus, connaître les bonnes manières lui évite de faire ses besoins n’importe où. Par la même occasion, cela l’empêche d’attaquer le premier inconnu qui croise sa route.

D’autre part, éduquer son animal de compagnie a aussi pour but de le rendre plus obéissant. En clair, il s’agit de créer une relation de confiance et un respect mutuel. Le maître ici doit se poser en « chef de meute » afin que le chien accepte d’obtempérer. Dans un tout autre cadre, un chien convenablement éduqué respecte l’espace de vie de son propriétaire. Un « non » dit avec fermeté l’empêche de mâchouiller les pantoufles ou de grimper sur le canapé du salon. Cependant, tout cet apprentissage requiert du temps. D’abord, l’animal assimile petit à petit les nouveaux mots. Ce n’est qu’après qu’il saisit complètement le sens. Par ailleurs, il faut un outil de dressage efficace. Ici, la laisse constitue l’équipement indispensable.

apprentissage du chien

Apprentissage du chien : astuces et conseils

Il est fréquent qu’un chien en laisse ne tienne pas en place, surtout lors des promenades. Il peut devenir rapidement incontrôlable. C’est particulièrement le cas si son gabarit est important. Pour éviter que cela devienne une corvée, une initiation à la marche au pied est nécessaire, et ce, dès son plus jeune âge. Plusieurs raisons poussent l’animal à agir de la sorte. Par exemple, il est attiré par les odeurs laissées par les autres bêtes ou simplement déborde d’énergie. Quoi qu’il en soit, il est important de remédier au problème. Pour un chien trop excité, mieux vaut prévoir des sorties plus longues et régulières. Sinon, pour renforcer son obéissance, on peut engager un éducateur canin.

Pour que son cabot soit bien dressé, il est également conseillé d’utiliser un accessoire de dressage: le collier pour chien. Pour assurer sa sécurité, il est préférable de choisir un collier chien made in France. Sinon, on opte pour un harnais anti-traction. Celui-ci est fabriqué spécialement pour atténuer la force de traction du chien. Le but est de l’empêcher de se blesser. Il est aussi envisageable de s’équiper d’une longue laisse (de 2 à 3 mètres) et d’une longe de 5 mètres pour réaliser les exercices. Et durant les séances, on n’oublie pas les friandises ou son jouet favori pour stimuler sa concentration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *