3 janvier 2022 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 126 Lectures

Pourquoi opter pour la naturopathie pour soigner ses animaux de compagnie 

Vous avez certainement déjà entendu de la naturopathie, cette approche holistique de la santé qui se sert des éléments naturels tels que les huiles essentielles, les plantes… pour traiter différents troubles ? Ou peut-être même que vous consultez déjà un spécialiste de la naturopathie pour optimiser votre santé ?

Toutefois, sachez que les bienfaits de la naturopathie ne s’adressent pas uniquement aux humains. Les animaux peuvent également en profiter. Découvrez dans cet article les avantages de recourir à la naturopathie pour soigner ses chiens, chats, chevaux…

Quels sont les avantages de la naturopathie animalière ?

De nos jours, les remèdes naturels s’imposent de nos jours comme une solution intéressante pour maintenir en bonne santé  ses animaux de compagnie. Peu importe la pathologie, vous pourrez soigner votre animal de compagnie efficacement votre chien ou votre chat en recourant à la naturopathie vétérinaire.

Troubles liés au stress

Les facteurs de stress chez nos compagnons sont multiples, et peuvent être la cause du développement secondaire d’une anxiété ou d’une dépression nerveuse. Ainsi, la naturopathie animalière peut aider à mettre fin aux problèmes de stress. Pour ce faire, l’expert en médecine naturelle identifie, avant toute chose, l’origine du mal. Cela lui permettra de trouver une solution adaptée grâce à des procédés totalement naturels, sans effets secondaires néfastes pour l’animal.

Fatigue chronique et insomnie

La plupart du temps, la fatigue chronique est causée par une mauvaise hygiène de vie. En se basant sur les plantes, les fleurs de bach, la relaxation et les huiles essentielles, la naturopathie animalière s’avère très efficace pour fournir une bonne hygiène de vie et booster le système immunitaire de l’animal. Elle permet de dynamiser l’organisme de l’animal et de renforcer ses défenses naturelles.

Les troubles de l’alimentation

Il est fréquent de remarquer que les animaux de compagnie sont  souvent confrontés au surpoids, à la boulimie, à la constipation, à l’anorexie… Généralement, ces problèmes sont dus à une alimentation de piètre qualité couplée à une activité physique insuffisante. La naturopathie animalière apporte des solutions adaptées à chaque type de trouble ainsi que des conseils pour une alimentation plus saine. Grâce aux traitements naturopathiques, votre animal pourra avoir une bonne alimentation riche en vitamine.

Vous pouvez également faire appel à un naturopathe pour :

  • soigner les allergies ;
  • traiter l’eczéma ;
  • soigner l’arthrose ;
  • guérir les problèmes respiratoires ;
  • apaiser les affections articulaires ;
  • optimiser à l’équilibre psycho émotionnel ;
  • etc.

Il est important de préciser qu’améliorer le bien-être de son animal grâce à la naturopathie est l’assurance que votre animal recevra des soins non invasifs et complètement naturels.

Comment se déroule une consultation de naturopathie animale ?

Une consultation de naturopathie animale se déroule en deux phases. Nous avons la phase du bilan de santé de l’animal et puis celle de proposition de solution.

Le bilan de santé en naturopathie animale

Avant toute intervention, le naturopathe procède d’abord à un bilan de santé général de votre animal. À cet effet, il aura à vérifier :

  • les antécédents médicaux ;
  • le traitement actuel ;
  • les habitudes alimentaires ;
  • les sensibilités (physiques et/ou émotionnelles) ;
  • l’environnement dans lequel il évolue ;
  • la situation familiale dans laquelle il évolue.

L’objectif est de mieux connaitre l’animal afin de savoir quelle solution lui apporter.

La proposition de remède

Le diagnostic effectué permet au naturopathe de savoir le mal dont souffre l’animal et vous propose le remède le mieux adapté à travers des plantes, fleurs, essences aromatiques, remèdes homéopathiques, oligo-éléments, etc. Il est à noter que cette médecine douce ne peut pas se substituer aux traitements conventionnels, mais demeure complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *