22 mars 2022 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 692 Lectures

Pourquoi réaliser un stage de mantrailing avec son chien ?

Les chiens sont des animaux exceptionnels qui possèdent un odorat très développé. Pour les aider à se sentir à leur aise et utiliser au maximum cette faculté sensorielle, de nombreuses activités ont vu le jour, notamment le mantrailing qui prend de plus en plus de l’ampleur. Utilisant les capacités naturelles de votre compagnon, cette activité présente de nombreux avantages pour vous comme pour lui. Pourquoi la pratiquer ? Lisez cet article pour en apprendre davantage.

Qu’est-ce que le mantrailing ?

De l’anglais « man » (humain) et « trail » (poursuivre), le mantrailing est une activité canine basée sur le flair naturel des chiens pour les entraîner à la recherche de personnes disparues. Il consiste donc pour votre compagnon à identifier une odeur humaine et à apprendre à la pister pour retrouver une personne. Plus qu’une simple discipline, c’est une pratique sportive qui vous permet de travailler en collaboration avec votre toutou et de développer le plus grand des sens de votre animal.

Il existe deux différents types de mantrailing : le mantrailing professionnel qui se base sur la volonté de mettre son chien au service de la police ou de la gendarmerie pour retrouver des personnes disparues et le mantrailing de loisir qui constitue une activité ludique pour faire repérer à son chien diverses pistes dans la vie quotidienne. Dans l’un ou l’autre des cas, le mantrailing est une discipline qui s’adresse à tous les chiens puisqu’ils ont tous une excellente capacité olfactive. Quels que soient donc la race et l’âge de votre compagnon, vous pouvez lui apprendre à pister une personne. Celui-ci en tirera d’ailleurs de nombreux avantages.

Quels sont les avantages du mantrailing pour votre chien ?

Le mantrailing constitue une activité idéale pour placer votre compagnon canin dans son environnement naturel et lui permettre de se développer et de démontrer son intelligence. Que votre chien soit consacré à la chasse ou réactif aux humains, cette pratique lui permettra sans aucun doute de s’accomplir. Il est important de savoir que chaque chien constitue un individu ou un être différent qui possède des habitudes particulières et un certain comportement. De fait, la pratique du mantrailing ou du pistage peut lui être bénéfique sur bien des points.

Comme précisé un peu plus haut, cette activité permet à votre toutou de se retrouver dans son milieu naturel où il peut s’affirmer et faire montre de ses capacités. Elle lui permet en effet de se stimuler et d’utiliser son odorat sur-développé pour résoudre un problème. Il aura alors plus de facilité à développer son sens principal. Vous n’avez surtout pas à vous inquiéter pour votre compagnon qui saura s’adapter progressivement. Bien évidemment, il y aura des différences entre votre animal et celui d’autres propriétaires puisque chacun d’eux évolue à son rythme selon sa condition physique, sa manière de chercher, son caractère, etc. Cependant, votre chien se sentira forcément heureux et se plaira au mantrailing.

Par ailleurs, cette discipline permet au chien de se dépenser mentalement, physiquement et de manière olfactive. Avec le niveau de l’excitation, il parvient aisément à développer sa concentration et sa confiance puis à se motiver. Vous pourrez le remarquer dès les premières séances après lesquelles votre toutou est tout fatigué et dort pratiquement tout le reste de la journée.

En réalité, le mantrailing s’avère beaucoup plus efficace que des heures de marche avec votre chien. Il lui permet de se dépenser énormément, mais aussi de se détendre tout en l’aidant à proposer des solutions dans des situations difficiles. Votre compagnon en retire alors une très grande satisfaction.

Pourquoi pratiquer du mantrailing avec votre compagnon ?

Le principal avantage à pratiquer le pistage avec son chien réside sans doute dans la capacité de cette activité à renforcer vos liens avec votre animal. Véritable travail d’équipe entre vous et votre compagnon, cette discipline vous permet d’améliorer votre collaboration et de fortifier votre relation avec votre toutou.

D’un autre côté, le mantrailing constitue une activité ludique qui nécessite du temps et stimule énormément votre chien. Vous passerez donc assez de temps avec celui-ci pour l’assister dans sa tâche. Vous pourrez alors apprendre à lire et à décoder son comportement pendant qu’il s’émerveille à observer, à appréhender les odeurs et à analyser les pistes. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez pratiquer cette discipline à tout moment et en tout lieu.

Enfin, le pistage peut constituer une véritable thérapie pour votre compagnon. Quel que soit son caractère ou sa nature, cette activité se présente pour lui comme un jeu qui l’aide à se dépenser, se détendre et l’apaise. Vous aurez le temps de vous en rendre compte, le mantrailing améliore la communication et la complicité entre un chien et son maitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.