Prendre soin chat

8 juillet 2021 par dans Chats, chatons et félins - 93 Lectures

Prendre soin de son chat : les règles à suivre

Au fil du temps, les chats ont pris de plus en plus d’importance dans la vie de l’Homme. Leur beauté mystique, leur grâce féline et leur caractère parfois intrigant font des chats des animaux fascinants qu’on a envie d’avoir avec nous. Ils sont également indépendants, joueurs, curieux et délicats, ce qui les rend attachants.

Bien qu’on dise souvent que les chats ont 7 vies, il est important de bien prendre soin de nos félins afin qu’ils puissent au moins avoir une bonne et longue vie. Il existe ainsi quelques règles de vie importantes qui permettent à votre chat de garder la forme et de vivre le plus longtemps possible.

Vous pourrez alors retrouver ces règles de vie générales dans cet article, ainsi que quelques autres astuces qui pourront vous être utiles.

Faire attention à son alimentation

Pour s’assurer que votre chat reste en parfaite santé, vous devez bien évidemment faire attention à son alimentation. Pour cela, il vous suffit de suivre ces quelques règles :

Règle n°1 : Respectez le rythme d’alimentation de votre chat

Un chat a sa façon à lui de s’alimenter durant la journée. Celui-ci va normalement prendre plusieurs repas, mais toujours en petite quantité. Si ce rythme d’alimentation change, par exemple si le chat se goinfre en une seule fois, attendez-vous à une anomalie comme une situation de stress.

En changeant cette habitude naturelle, votre chat risque l’obésité ou d’autres problèmes de santé. Apprenez alors à celui-ci d’être autonome dès son plus jeune âge afin qu’il puisse réguler lui-même son rythme d’alimentation.

Règle n°2 : Faites attention lorsque vous lui donnez des croquettes

Évitez à tout prix de donner trop de croquettes à votre chat. En effet, sa ration dépend entièrement de sa morphologie. Il faudra alors faire attention à la taille, au poids, à la race et à l’âge du chat lorsque vous lui donnez ses croquettes.

Ensuite, si vous devez changer le type de croquettes que vous donnez habituellement à votre chat, pour des raisons personnelles ou de santé, évitez à tout prix de le faire trop brusquement. Un changement brusque dans son alimentation peut engendrer un déséquilibre de ses fonctions intestinales et celui-ci ne va pas manger ses nouvelles croquettes.

Procédez au changement progressivement  afin qu’il puisse s’habituer à la texture et à la saveur du nouveau produit. Vous pouvez retrouver une liste des meilleures croquettes pour chat sur cette page.

chat

Règle n°3 : Interdiction de donner des sucreries

Le chat est un animal carnivore. De ce fait, ingurgiter des glucides pourrait entraîner un dysfonctionnement de son système digestif. Vous devez alors supprimer toutes les sucreries de son alimentation.

Cela va également permettre de prévenir tout risque d’empoisonnement à la théobromine.

Règle n°4 : Faites vacciner votre chat

Comme les humains, les animaux peuvent être victimes de maladies graves qui risquent de mettre leur vie en danger. Effectuer les vaccins appropriés est donc une priorité afin de protéger votre chat de toutes sortes de maladies.

Tout d’abord, le vaccin contre la rage est obligatoire pour tous les animaux de compagnie. Ensuite, vous pouvez en faire d’autres contre les maladies telles que typhus, coryza et leucose, qui ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillés. En effet, ces maladies sont très graves et peuvent être fatales pour votre félin.

La première injection de vaccin se fait en deux fois à 3 semaines d’intervalle, puis un rappel en une seule injection est à effectuer tous les ans.

Règle n°5 : Emmenez votre chat chez le vétérinaire régulièrement

Même si votre chat semble être en bonne santé, une visite chez le vétérinaire ne fait pas de mal. Cela pourrait s’avérer être plus utile qu’il n’y paraît.

Le vétérinaire peut ainsi effectuer quelques examens pour s’assurer que votre compagnon est en excellente santé. S’il repère une maladie masquée, il pourra alors intervenir immédiatement afin que cela ne s’aggrave pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *