27 septembre 2021 par dans Chiens et chiots - 92 Lectures

Que faut-il faire en cas de piqûre de frelons asiatique sur un chien ?

Il est pratiquement impossible d’empêcher un chien de courir après tout ce qui bouge à proximité de sa truffe. En plus d’être très douloureuse, la piqûre de frelons asiatique peut être à l’origine d’une inflammation ou d’un gonflement. Cela va engendrer encore plus de douleur pour l’animal. Cependant, tout dépendra si le chien présente une allergie ou non. Dans tous les cas, si votre animal souffre d’une piqûre de frelon, il est indispensable de prendre les mesures adéquates. Découvrez dans cet article ce qu’il faut faire en cas de piqûre de frelon asiatique sur un chien.

Quels sont les différents dangers du frelon asiatique pour les chiens ?

Si une piqûre d’insecte semble généralement inoffensive pour les chiens, il ne faudrait surtout pas prendre à la légère les éventuelles conséquences sur sa santé. En effet, certains insectes comme le frelon asiatique peuvent provoquer de graves problèmes de santé chez le chien. 

La douleur constitue le premier danger que coure l’animal. Le danger est d’autant plus grand si ce dernier avale l’insecte, car les piqûres multiples de frelons asiatiques peuvent provoquer des dommages internes et même nécessiter l’intervention d’un spécialiste. Si la blessure laissée par cette piqûre n’est pas traitée comme il faut, cela peut s’aggraver et s’infecter sérieusement.

Dans le cas où le chien présenterait une allergie aux piqûres de frelons asiatiques, la réaction de son organisme sera encore plus grave. Ainsi, une seule piqûre d’insecte peut provoquer de gros dégâts. Par ailleurs, les insectes peuvent transmettre à l’animal des maladies infectieuses.

En tant que propriétaire de chien, il vous est probablement déjà arrivé de vous poser cette question : Que faire en cas de piqure de frelons asiatique sur un chien ? En effet, il est important de prendre les mesures adaptées pour protéger son animal contre les dangers d’un insecte comme le frelon asiatique. 

Que faire face à une piqûre de frelon asiatique chez le chien ?

En plus d’être douloureuses, les piques de frelons asiatiques entrainent de fortes irritations chez l’animal. Si ce dernier présente une allergie, vous pourrez observer une réaction de la peau et d’autres symptômes assez alarmants.

Face à une telle piqûre, vous devez procéder comme suit :

  • Retirer le dard s’il est toujours planté ;
  • Utiliser si possible une pompe à venin pour l’éliminer et supprimer les effets ;
  • Placer de la glace au niveau de la piqûre pour soulager l’animal ;
  • Désinfecter la blessure.

En cas de réaction allergique, veuillez administrer au chien un antihistaminique puis consulter un vétérinaire le plus vite possible. Si la piqûre se présente sur une région sensible comme la langue, les yeux et la gorge ou si elle provoque un gonflement ou encore des symptômes alarmants, il faudra également vous rapprocher d’un spécialiste comme le vétérinaire.

Quels sont les signes de reconnaissance d’une piqûre de frelon asiatique ?

Pour reconnaitre si votre chien a été piqué par un frelon asiatique, vous devez prêter attention à certains symptômes comme :

  • Les enflures ;
  • Les rougeurs ;
  • Les saignements ;
  • La perte de poils ;
  • Les douleurs ;
  • Le léchage excessif, etc.

Comme symptômes alarmants, vous avez par exemple les tremblements, les vomissements, l’apathie, les difficultés de respirer, etc.

En somme, le frelon asiatique est un insecte qui se démarque particulièrement de ses paires. Sa pique est non seulement douloureuse pour le chien, mais peut aussi entrainer de sérieux problèmes à l’animal si les bonnes mesures ne sont pas prises.