alimentation pour chat

28 février 2020 par dans Alimentation et nourriture - 629 Lectures

Quel type d’alimentation pour un chat par rapport à son âge ?

Afin qu’il soit au top de sa forme que ce soit physiquement ou esthétiquement, il est important que nos chats jouissent d’une alimentation appropriée à son espèce et les besoins qui s’y rattachent. En outre, le choix de l’alimentation à préconiser devra donc se faire selon différents facteurs importants. Ce guide s’adresse à ceux qui hésitent concernant le type d’aliment que son chat devra favoriser. À la clé, des conseils concernant les besoins alimentaires des chats selon leurs profils.

Les besoins importants d’un chat

Les chats sont carnivores, ils ont donc besoin d’une source de protéines animales pour être en bonne santé. Vous devrez trouver un aliment commercial pour chats de haute qualité, adapté à l’âge et à la santé de votre animal de compagnie. Là encore, il est primordial d’opter pour une alimentation sans conservateur chimique chat. Si nécessaire, consultez votre vétérinaire avant de choisir la nourriture de votre chat. Ce dernier pourra évaluer son état de santé et s’assurer que vous lui donnez la bonne nourriture.

Les chats ne survivront pas ou ne se développeront jamais avec un régime végétalien. Ils doivent avoir de la viande pour obtenir les nutriments dont ils ont besoin. De plus, de nombreux chats adorent le poisson, mais ce n’est pas un aliment préconisé au quotidien. Le poisson contient des taux élevés d’acides gras, ce qui peut entraîner une carence en vitamine Eet des affections douloureuses.

besoins d'un chat

La quantité de nourriture

La quantité de nourriture dont votre chat a besoin dépendra de son poids, de sa taille et de son âge, alors inutile de demander conseil à votre voisin sur ce qu’il donne à manger à son félin ! L’obésité est assez fréquente chez les chats et peut contribuer à raccourcir leur espérance de vie. En outre, assurez-vous toujours de donner à votre animal la bonne quantité de nourriture :

Chatons

Il est essentiel de donner à votre chaton une alimentation correcte. À ce stade, il est encore en pleine croissance osseux et articulaire. La base du régime alimentaire de votre chaton doit être un aliment commercial de haute qualité et équilibré. Vous pouvez toutefois proposer des viandes cuites ou crues pour varier les plaisirs. Évitez de donner de la viande crue au chaton avant l’âge de 20 semaines au moins, car son système immunitaire n’est pas assez robuste pour résister aux agents pathogènes potentiels.

La meilleure quantité de nourriture à donner à votre chaton dépend de sa taille, de son poids, de sa race et de son état de santé général, aussi consultez toujours votre vétérinaire. Les chatons doivent généralement se voir proposer de la nourriture au moins quatre fois par jour.

Chats adultes

Comme pour les chatons, la base de l’alimentation de votre chat adulte ou âgé doit être un aliment commercial de qualité supérieure. N’hésitez pas à offrir à votre chat une variété d’aliments tels que de la viande ou du poisson frais ou cuit. Les os charnus ou la viande fraîche sont une excellente source de protéines, mais assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de conservateurs qui peuvent être nocifs pour votre chat.

Les chats âgés

Il faut toujours reconnaître que les chats âgés peuvent avoir des problèmes de santé qu’un mauvais régime alimentaire peut affecter négativement. Nombreux sont ceux qui tirent profit d’une alimentation humide en conserve, fraîche ou cuite pour augmenter la quantité de liquide qu’ils consomment. Le nombre de portions dépendra de la taille et de l’âge de votre chat, mais faites toujours attention lorsque vous trouvez un équilibre entre suralimentation et sous-alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *