18 janvier 2022 par dans Alimentation et nourriture, ALIMENTATION, BIEN ÊTRE ET SANTÉ - 1002 Lectures

Quel type d’alimentation donner à un animal domestique ?

Les animaux domestiques prennent une place très importante dans la vie de très nombreux ménages. En effet, que vous ayez un chat ou un chien, ce dernier est considéré comme un membre de la famille à part entière. Il est donc important de lui offrir une alimentation saine et surtout de s’occuper de lui de manière optimale pour qu’il puisse se sentir bien à vos côtés. Mais quel type d’alimentation donner à votre animal de compagnie ?

Les lignes qui suivent vous livrent quelques idées d’aliments adaptés à votre animal domestique.

 

Les croquettes

De très nombreuses personnes choisissent de donner des croquettes pour les chats à leur compagnon. Ce type d’aliment est pratique et vous permet d’éviter de devoir perdre votre temps dans la préparation d’un repas sain pour votre chat. Il existe également des croquettes pour chiens qui sont identiques à celles pour les chats mais qui sont spécialement conçues pour ces derniers.

Les croquettes se présentent sous plusieurs types sur le marché. Vous devez donc prendre le temps de faire un choix judicieux selon le type d’animal que vous avez et surtout son état de santé. Le prix peut indiquer la qualité des croquettes. Ce dernier doit donc être pris en compte lorsque vous devez faire un choix.

Il est aussi important de savoir lire les étiquettes pour mieux comprendre les différents ingrédients qui composent les croquettes des chiens. Ces derniers peuvent jouer un rôle essentiel dans la croissance de votre animal et surtout dans sa santé. Vous devez également prendre en compte du fait que des produits qui sont proposés à prix élevé ne sont pas forcément de très bonne qualité. Il est aussi conseillé de privilégier un aliment qui est complet. Ce dernier peut suffire pour assurer la ration de votre animal au quotidien.

 

Les pâtées

Il est également possible d’acheter des pâtées pour chien ou pour chat et de les choisir en guise d’alimentation quotidienne pour votre animal domestique. Ces dernières sont également pratiques et ne nécessitent pas une longue période de préparation. Et comme les croquettes, ce type d’aliment doit être bien choisi pour pouvoir gérer la santé de votre animal. Les pâtées pour chien ou chat ont comme principal avantage d’être très appétissantes, ce qui pousse votre animal de compagnie à avoir un appétit énorme. Si votre animal est assez difficile en matière d’alimentation, il ne pourra pas reculer devant une gamelle de pâtées.

Il est également important de savoir que les pâtées pour chien ou chat détiennent d’un apport en eau assez élevé en comparaison aux croquettes. Vous pouvez donc choisir ce type d’aliment dans le cas où votre animal ne boit pas beaucoup d’eau. En mangeant régulièrement des pâtées, il peut s’hydrate de manière optimale sans s’en apercevoir. Il est tout de même essentiel de prendre en compte du fait que les pâtées pour animal de compagnie se conservent moins bien en comparaison aux croquettes. Cela s’explique par le fait qu’elles détiennent une teneur en eau très élevée. De plus, comme les pâtées ont une consistance très molle, l’animal ne mâche pas forcément, ce qui peut être un point négatif pour la santé de ses dents.