21 juin 2021 par dans Bien être, sport et loisir animal - 175 Lectures

Sommeil chez le chat : quel est son importance et comment l’améliorer ?

Tout comme vous, votre chat a besoin que certaines conditions soient réunies pour se sentir bien. À l’instar de son alimentation, son repos ne doit pas être négligé. Quelle est l’importance du sommeil chez ce félin et de quelle façon l’améliorer ?

Quelle importance revêt le sommeil chez le chat ?

Vous avez dû remarquer que votre chat dort beaucoup. Cela est tout à fait normal, car il l’a hérité de ces ancêtres. Ainsi, comme tous les félins, le chat peut passer la majeure partie de sa journée à dormir. Ce sommeil pouvant durer de douze à seize heures est souvent interrompu durant la nuit pour « chasser ».

Même s’il n’est plus vraiment sauvage, cette manie est ancrée dans ses gènes. Par conséquent, si votre chat miaule la nuit pour vous réveiller, ce n’est pas obligatoirement mauvais signe.

Vous devez commencer à vous inquiéter s’il passe moins de temps à dormir. Dans ce genre de situations, il est probable qu’il soit sujet à des troubles du sommeil ou à un important stress. Il est possible généralement d’y remédier avec un équipement adapté.

Dans le cas contraire, votre compagnon à poils risque de développer des comportements atypiques et parfois agressifs. Le manque de sommeil peut aussi affecter le poids de votre chat en agissant sur sa nutrition. Il pourrait avoir de moins en moins envie de se nourrir. Dans le cas d’un chaton, qui normalement peut dormir vingt heures par jour, cela entraîne des troubles de la croissance.

Comment améliorer le sommeil de votre chat ?

Afin de préserver la santé de votre chat, il est important de faire tout le nécessaire pour que son sommeil soit amélioré. Pour y parvenir, plusieurs options s’offrent à vous. En premier lieu, vous devez faire en sorte d’éliminer tout facteur de stress de son environnement. Pensez donc à remplacer son couchage par un coussin apaisant pour chat. De cette manière, vous lui garantissez un sommeil réparateur et surtout un environnement confortable et totalement sécurisé.

En outre, vous pouvez réunir certaines conditions pour que votre animal soit le plus à l’aise possible. Toujours du fait de ses origines, le chat se sent bien en hauteur. Il est donc judicieux d’installer son coussin sur des perchoirs pour chats. De cette manière, il disposera d’une certaine tranquillité. Cela peut aussi s’avérer utile si vous possédez d’autres animaux de compagnie. Mettre à la disposition de votre chat un endroit calme où il pourra dormir est un bon moyen d’améliorer son sommeil.

De même, un chat en état de stress n’aura pas la possibilité d’avoir un sommeil paisible. L’une des situations les plus stressantes pour ce dernier doit être votre absence. Ainsi, lorsque vous sortez, veillez à le tenir occupé pour que votre absence ne lui soit pas insupportable. Vous pouvez opter pour les jeux de nourritures ou encore des jouets et accessoires parfaits pour qu’il se défoule. En consultant ce site, vous découvrirez plusieurs autres façons de combler votre chat même quand vous n’êtes pas là.

Par ailleurs, il est possible que ses troubles du sommeil soient dus à une certaine inactivité. Il lui sera donc bénéfique de bouger un minimum au cours de la journée. De cette manière, votre chat sera suffisamment épuisé pour passer de longs et bons moments de repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *