Les critères pour bien choisir une niche de chien

De nombreuses personnes préfèrent loger leur chien dans une niche que dans leur maison, surtout s’ils disposent d’un jardin. Une niche doit être confortable et douillet tout à la fois. Ainsi, le choix d’une bonne niche de chien pour un nouveau maître, se trouve être toujours difficile. En plus, avec un prix assez onéreux, mieux vaut ne pas se tromper.

Entre les différents types proposés sur le marché, une bonne niche doit répondre à ces quelques critères.

Une niche à la bonne taille

Une bonne niche pour chien doit avoir la bonne taille. Une niche trop grande entraine une perte de chaleur tandis que trop étroite, elle risque d’être un endroit peu agréable. Elle doit permettre à l’animal de bien s’aérer en été et de mieux se réchauffer en hiver. C’est pour cela qu’il est préférable d’acheter une niche qu’une fois l’animal adulte.

Le matériau de conception

En général, elle peut être réalisée soit en bois soit en PVC. Celles en PVC sont moins coûteuses mais peu appréciées. Cela du fait que le plastique n’est pas un matériau respirant. Le bois par contre, en plus d’être un excellent isolant, s’intègre naturellement au jardin. Ce matériau est également plus solide et plus résistant.

Une niche surélevée

Il est préférable de choisir une niche dotée de pieds pour la santé de l’animal. Cela permettra à l’air de circuler sous la niche. Ainsi les formations de champignons et des moisissures seront limitées. Ils évitent également l’humidité de la base lors des intempéries.

La toiture

En ce qui concerne la toiture, il faut s’assurer qu’elle soit bien étanche et qu’elle dispose d’une corniche. Cette dernière préservera les murs de la pluie surtout s’ils sont en bois. Ensuite, il se trouve que le toit joue un rôle dans l’entretien. En effet, certains modèles sont amovibles ou battants afin de faciliter le nettoyage de la niche.

Les niches avec une porte

Enfin, pour un confort optimal, des modèles à portes sont disponibles. Les portes pour les niches ont la particularité de s’ouvrir des deux côtés. Cette spécificité facilite l’accès ainsi que la sortie de l’animal. Ces portes ne sont pas indispensables mais sont bien utiles les saisons pluvieuses ou hivernales.