nourriture chat

26 janvier 2022 par dans Alimentation et nourriture - 542 Lectures

3 conseils pour bien nourrir son chat

Tout comme le chien, le chat domestique fait partie des meilleurs amis de l’homme. À ce titre, il bénéficie de plusieurs privilèges. Pour le maintenir en pleine forme, vous devez le nourrir convenablement. Comment vous y prendre ? Découvrez ici des astuces pour y arriver.

Suivre une ration donnée

Votre chat a besoin d’une bonne alimentation. C’est un facteur capital pour lui garantir une bonne santé ainsi qu’une bonne hygiène de vie. En effet, les aliments que vous lui donnerez serviront à couvrir ses besoins. Vous devez alors prendre soin de lui servir ce qu’il lui faut. Normalement, le plat de votre chat devrait être réparti comme suit :

  • 10 % de compléments alimentaires ;
  • 20 % de céréales ;
  • 20 % de légumes cuits ;
  • et 50 % de viandes (bouillies) ou poisson.

Pour être plus précis, vous devez nourrir votre matou en fonction de sa masse corporelle. Ainsi, vous éviterez le sous-dosage ou le surdosage. Sachez juste que pour chaque kilo de son poids, vous devez lui donner entre 40 et 50 grammes de nourriture.

À titre illustratif, un chat de trois kilos a besoin d’environ 150 grammes par jour tandis que celui de cinq kilos a besoin d’environ 250 grammes. Attention ! Ces valeurs peuvent changer. Cela dépend du type d’alimentation pour chat que vous adopterez.

aliment pour chat

Fournir de la bonne nourriture

Pour respecter l’équilibre expliqué précédemment, vous pouvez procéder de plusieurs façons. L’alimentation domestique est l’une d’entre elles. Cette méthode consiste à préparer soi-même le repas du chat en veillant à son équilibre. Le problème c’est que cela peut devenir fastidieux. Au cas où vous soyez plutôt occupé pour remplir cette tâche, le mieux à faire est de recourir à une alimentation toute prête à la consommation.

Il s’agit entre autres de croquettes et de pâtées. Les croquettes sont très pratiques et faciles à administrer. Le seul hic se trouve au niveau de la qualité. Vous devez veiller à choisir la meilleure. Tout comme les croquettes, les pâtés sont aussi pratiques. C’est l’idéal pour les vieux chats ayant des problèmes de mastication. Sachez aussi que certaines nourritures sont à prohiber de l’alimentation de votre matou. Elles pourraient intoxiquer votre animal. Il s’agit notamment de l’oignon, l’ail, le chocolat, l’avocat et la viande crue.

Choisir le bon moment pour alimenter son chat

Le chat est un grignoteur. Il peut manger environ 16 fois dans un delà de 24 heures. En réalité, il n’y a pas d’heures fixes pour lui donner son plat. Il ne sert donc à rien d’établir un planning spécifique. Cet animal préfère avoir sa ration en libre-service. Toutefois, contrôlez les portions que vous lui servez. Le laisser beaucoup manger peut le conduire à un état d’obésité.

Si malgré tout, vous tenez à avoir un planning fixe, veuillez vous rapprocher d’un vétérinaire. Ce dernier vous établira un emploi du temps avec les aliments à lui donner ainsi que les quantités adéquates.

En définitive, la nutrition de votre félin est une tâche à prendre au sérieux. Pour favoriser sa croissance, vous devez lui donner une nourriture adaptée, en bonne quantité et au bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.