intoxication chien

12 janvier 2022 par dans Alimentation et nourriture - 1155 Lectures

Animaux de compagnie : risque d’intoxication

Rien n’égale la joie d’avoir un animal de compagnie chez soi. Même si cela reste une grande responsabilité à ne pas prendre à la légère. Il y a plusieurs situations compliquées qui peuvent se produire et menacer la santé, voire même la vie, de votre animal. Par exemple, les états d’intoxication arrivent fréquemment chez les animaux de compagnie. C’est un véritable risque qui vous pousse à surveiller continuellement votre animal. Déchiffrez les symptômes qu’il présente pour pouvoir réagir à temps. Dans cet article, nous partagerons avec vous les symptômes alarmants et les différents éléments qui peuvent causer une intoxication.

1. Quels sont les symptômes d’intoxication ?

Il existe plusieurs symptômes auxquels vous devez faire attention. Ils peuvent varier de symptômes simples à d’autres bien plus graves. Une intoxication peut s’exprimer via une fièvre, une fatigue, un manque d’appétit et plus de sommeil que d’habitude.

Elle peut aller jusqu’à causer des vomissements, des diarrhées, des convulsions involontaires… Dans des cas plus graves, l’intoxication peut mettre la vie de votre animal de compagnie en danger en provoquant une paralysie d’un ou de plusieurs de ses membres, une difficulté de respiration et même le faire tomber dans un état de coma.

Bien évidemment, il existe d’autres symptômes, mais ceux-là restent les plus fréquents. Ces symptômes peuvent facilement et rapidement s’aggraver au fil du temps. C’est pourquoi il faut rester vigilant et contacter votre vétérinaire au moindre doute.

intoxication animaux

2. Qu’est ce qui peut causer une intoxication ?

Il y a différents éléments qui peuvent se porter responsable de l’intoxication de votre animal de compagnie. Pour en faire une liste non exhaustive, nous pouvons citer :

  • Les produits ménagers que vous utilisez tous les jours peuvent s’avérer très toxique. Cela inclut : l’eau de javel, le savon de lessive, les nettoyants, la peinture volet bois, les désinfectants… Tous ces produits contiennent des actifs chimiques dangereux.
  • Les médicaments doivent, non seulement être gardés en dehors de la portée des enfants, mais aussi des animaux. Laisser une boîte ou un pilulier traîner par terre, peut vite attirer la curiosité de votre animal de compagnie qui le digère en quelques secondes.
  • Les métaux peuvent aussi varier selon le degré de gravité. Il se peut que votre animal mange des trucs fabriqués à base de certains matériaux toxiques. Par exemple, des figurines ou des objets décoratifs, de la peinture façade maison, mâcher des câbles…
  • Les plantes sont également un élément à surveiller. Si vous laissez votre animal de compagnie jouer au jardin ou dans un parc, alors veillez à ce qu’il ne mange pas des plantes. Il se peut qu’il y en ait certaines qui poussent là-bas et qui sont très toxiques.
  • Certains aliments inoffensifs pour les humains peuvent gravement nuire à la santé de nos compagnons. Comme le chocolat par exemple. Les animaux ne tolèrent pas souvent bien certains actifs contenus dans ces aliments.

Comme vous pouvez le constater, veiller sur la santé de nos animaux de compagnie demande beaucoup de vigilance et d’attention. C’est pourquoi vous devez garder le numéro de votre vétérinaire ou de la clinique à portée de main. En cas d’urgence ou même de doute, n’hésitez pas à consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.