réduire le stress animaux

22 novembre 2021 par dans Bien être, sport et loisir animal - 68 Lectures

5 Méthodes naturelles pour réduire le stress chez les animaux domestiques

Tout comme nous, les animaux domestiques sont également sujets au stress. Ils peuvent être assez sensibles parfois et le faire ressentir. L’anxiété chez les animaux de compagnie peut survenir en raison d’une maladie, d’une mauvaise alimentation, d’un cadre de vie inadapté, d’un changement d’environnement, etc. Heureusement, il est tout à fait possible de gérer et de réduire le stress chez les animaux avec des méthodes naturelles. Comment faire ? Vous le découvrirez dans la suite de notre article.

Chien : lui apprendre à se rassurer

Le stress chez les chiens apparaît souvent suite à :

  • Un changement dans son lieu de vie;
  • Des cas de maltraitance à son égard;
  • L’ennui et la solitude;
  • La peur d’être séparé de leur maître;
  • Une alimentation non équilibrée;
  • Les bruits trop forts; etc.

Lui donner de l’attention

Une fois que vous aurez identifié la cause du stress de votre toutou, il faudra penser à réduire son anxiété de manière naturelle. La gestion du stress chez le chien peut prendre du temps à ce qu’il le maîtrise. L’une des premières choses que vous pouvez faire est de lui porter de l’attention. Pour cela, prévoyez de passer du temps avec lui, c’est aussi simple que cela. Organisez-vous des petites balades de temps en temps, que ce soit en forêt ou tout simplement près de chez vous dans votre quartier. L’essentiel pour un chien est que vous soyez avec lui, à partager. Que vous soyez dehors ou chez vous, n’oubliez pas de discuter, de jouer avec lui et de le caresser. Toutes ces attentions l’aideront à se rassurer, surtout si vous venez de vivre un changement comme un déménagement, par exemple.

Le magnétisme pour relaxer votre animal domestique

Vous avez aussi la possibilité de l’aider à se relaxer grâce à des séances de magnétisme. Cette médecine alternative peut être un excellent remède et apaisement pour votre compagnon. Cela consiste à travailler sur son fluide énergétique pour le détendre et le relaxer. Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode, vous pouvez consulter cette page. Vous découvrirez en quoi consiste le magnétisme pour animaux, les bienfaits et les limites. Certains peuvent même se former via des stages pour apprendre à utiliser leur énergie pour soigner les autres, y compris les animaux. Bien entendu, ceux ne sont pas des « guérisseurs » absolus et il en va de soi qu’il faut respecter les indications de votre vétérinaire en cas de traitement.

Poissons : Soigner leur cadre de vie

Comment reconnaître un poisson stressé ? La plupart du temps, ce dernier se met un peu à l’écart de la bande. Vous le trouverez souvent isolé dans un coin de l’aquarium ou bien caché derrière les plantes et les plantes. Vous le remarquerez également par rapport à son inactivité et à ne plus bouger et faire le tour de l’aquarium.

Adapter les conditions de l’eau de l’aquarium

Pour lui redonner une envie de vivre comme avant, vous pouvez commencer par faire attention à l’eau de l’aquarium et veiller à ce qu’elle soit leur bien adaptée :

  • Taux de Ph situé entre 6 et 8,5
  • Température entre 18°C et 24°C

Adapter la taille de l’aquarium

D’autre part, posez-vous la question si la taille de l’aquarium correspond au nombre de poissons à l’intérieur. S’ils vos petits compagnons sont trop à l’étroit, il faudra leur trouver un “bocal” plus grand. Et, le plus important, il faudra éviter de les manipuler trop souvent. Le nettoyage de l’aquarium, le rajout d’un nouveau décor peuvent être sources chez les poissons.

Chat : Faire attention à son alimentation

Nos petites boules de poils font également face au stress et à l’anxiété quand il y a des bouleversements dans leurs vies. Si le cas n’est pas traité, il peut amener à des maladies plus graves telles qu’une infection urinaire. La relaxation est donc primordiale. Heureusement, il est possible de réduire le stress chez les chats de manière naturelle.

Connaître le rythme des repas de son chat

En dehors de l’ennui et de l’inactivité, l’alimentation est la source principale de stress chez les chats. Ils sont très sensibles rien qu’au rythme où vous leur distribuez leurs repas. Il faut savoir que les chats se nourrissent par petite quantité plusieurs fois par jour (jusqu’à 20 fois en 24 heures). Il faudra donc changer leur ratio limité à deux fois par jour et leur laisser des croquettes en petite quantité à leur portée (sauf s’ils souffrent de surpoids).

animaux et stresse

Oiseau : lui concevoir une cage adaptée à ses besoins

Perroquet, perruche, cacatoès, canari, ara, et tout autre oiseau domestique peuvent aussi souffrir de stress. Un état qui peut venir d’une mauvaise hygiène, d’une nourriture inadaptée ou bien d’une maladie.

Les signes d’un oiseau stressé

Un oiseau stressé se comporte différemment. Il a tendance à perdre ses plumes, à se donner des coups de bec et à ne pas réagir à vos sollicitations. Il va également ne plus trop manger et boire. Dans ce cas, il y a bien raison de s’alarmer et de trouver des trucs et astuces afin de réduire son stress avec des méthodes naturelles.

Une cage avec les installations dont l’oiseau a besoin

Commencez par lui établir une cage adaptée à ses besoins. Ajoutez-y un petit abri où il se sentira en sécurité, des perchoirs. Il faudra également qu’il y ait assez d’espace surtout si vous avez plusieurs oiseaux dans une même cage.

Cochon d’Inde: lui trouver un compagnon

Les cochons d’Inde sont ce qu’on appelle Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC. Tout comme leurs cousins, les lapins, sont de nature anxieuse et sont très sensibles à leur environnement. Il faudra donc leur accorder une attention particulière si vous souhaitez acquérir un cochon d’Inde chez vous ou si vous en avez déjà.

Une vie en groupe

Il faut savoir que ces animaux ont l’habitude de vivre en groupe. Afin de réduire le stress de votre cobaye, la solution est de lui trouver un compagnon. Il n’est pas conseillé de le laisser tout seul.

Les habituer au bruit

N’oubliez pas non plus de les habituer à être manipulés dès leur plus jeune âge. Une astuce qui marche pour favoriser le bien-être chez les animaux. Même s’ils sont adeptes au calme et à la tranquillité, vous pouvez les habituer un peu au bruit en laissant une musique, un bruit de fond pour éviter de les stresser au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *