cani-cross

20 juillet 2021 par dans Bien être, sport et loisir animal - 342 Lectures

Cani-Cross et cani-rando : faites du sport avec votre chien

Le chien est depuis des siècles le meilleur ami de l’homme. Au cours de cette longue relation, nous avons affiné nos sentiments l’un envers l’autre. D’abord, le chien-loup trouvait nourriture abondante et refuge sûr auprès des Hommes qui en retour voyaient leurs nouveaux amis les protéger des bêtes sauvages ou des autres tribus. Aujourd’hui, le chien est un membre à part de la famille, partageant les joies et les peines du quotidien. Et avec le cani-cross et la cani-rando, vous pourrez enfin faire du sport avec votre chien et intensifier votre relation !

Le cani-cross, du sport et un chien !

Pour faire du sport avec votre chien, la plus énergique des activités est sans doute le cani-cross. L’idée est ici de vous relier à votre compagnon à l’aide d’une laisse élastique puis de courir en symbiose sur des terrains adaptés à votre niveau ou condition physique. Les plus endurants pratiquent ce type de loisir extérieur sur les sentiers de haute montagne mais attention à votre animal car il sera toujours prêt à dépasser ses limites pour vous suivre !

Il est donc très important lorsque l’on pratique le cani-cross de choisir un terrain et un parcours adapté à la morphologie du chien. Sachez que vous pouvez tout à fait courir près de chez vous à condition de vous équiper de matériel adapté. De bonnes chaussures de running et un un short confortable pour vous, un harnais de sécurité et une laisse extensible pour votre toutou sportif !

cani-rando

La cani-rando, une activité accessible à tous

Plus accessible et plus douce, la cani-rando est une activité canine moins demandeuse en énergie. Le principe est toujours de faire du sport avec votre chien en pleine nature mais cette fois-ci, aucun besoin de se presser. La cani-rando est ainsi un espace-temps très particulier pour l’animal et son maître qui peuvent prendre le temps de mieux se connaître, surtout si la randonnée dure plusieurs jours, et développer des liens d’affection très forts.

Non seulement vous profiterez d’instants privilégiés dans des endroits somptueux avec votre chien mais vous pourrez aussi en profiter pour renforcer son éducation. Dégagé de tout risque lié à la proximité urbaine, vous pourrez laisser votre animal se divertir en toute sécurité et pourquoi utiliser les moments de pause ou de bivouac pour lui transmettre à la fois votre amour et de nouveaux enseignements.

Faire du sport avec votre chien dans les meilleures conditions

Bien sûr, comme pour la randonnée classique, les activités qui vous proposent de faire du sport avec votre chien obligent à s’équiper consciencieusement. D’autant qu’ici vous serez responsable de la santé de votre animal pour qui le parcours sera plus dur encore que pour vous. Assurez-vous donc que sa laisse et son harnais soient adaptés à ce genre de pratique ou que vous puissiez le nourrir et l’hydrater suffisamment pour qu’il profite pleinement de ce moment passé avec vous.

D’un autre côté, il faudra aussi penser à vous. En effet, un maître bien équipé est un maître qui prendra les bonnes décisions et ne transférera pas ses frustrations sur son animal. Les experts en équipements outdoor comme Cimalp.fr seront donc des interlocuteurs idéaux pour vous équiper en chaussures, vêtements, tentes et autres sacs à dos nécessaires à vos activités de sport canin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *