chien alimentation

22 mai 2023 par dans Chiens et chiots - 66 Lectures

Quels sont les bénéfices de l’alimentation fraîche pour le chien ?

L’alimentation joue un rôle capital dans le bien-être de tous les animaux, et les chiens ne font pas exception. Une alimentation équilibrée et adaptée est nécessaire pour fournir les nutriments essentiels dont ils ont besoin. Cependant, il est important de noter que tous les types d’aliments ne se valent pas. De préférence, il est recommandé d’opter pour une alimentation fraîche. Contrairement à l’alimentation industrielle, avec tous les risques que cela comporte, celle-ci offre de nombreux bénéfices pour la santé globale des animaux. Et c’est justement ce que vous allez découvrir à travers cet article.

Meilleure digestion

Cuisiner pour son chien ne s’improvise pas, car il y a des normes à respecter que tout le monde ne maîtrise pas. Aujourd’hui, heureusement, des traiteurs canins spécialisés, comme Dog Chef, proposent des rations sur mesure préparées avec des ingrédients frais et livrées directement à votre domicile. L’un des principaux bénéfices de ces rations fraîches pour les chiens réside dans leur impact positif sur la digestion.

En effet, une alimentation fraîche, composée d’ingrédients naturels et non transformés, favorise une meilleure digestion chez les chiens. Comparée aux aliments transformés ou secs, elle est plus facilement assimilable par l’organisme canin. Les protéines, les glucides et les matières grasses qu’elle contient sont généralement plus digestes. Ce qui, par ailleurs, constitue un avantage majeur en termes de santé gastro-intestinale.

Amélioration de la santé gastro-intestinale

Les aliments frais sont naturellement riches en fibres. Ce qui contribue à une bonne digestion en stimulant le mouvement des intestins et en prévenant les troubles digestifs pour votre compagnon canin. Les fibres alimentaires présentes dans les légumes, les fruits et les céréales entières aident en effet à maintenir un transit intestinal régulier. Cela peut également aider à réduire les problèmes gastro-intestinaux tels que les ballonnements, les flatulences et les brûlures d’estomac.

Aussi, faut-il ajouter, l’alimentation fraîche favorise un environnement intestinal sain en encourageant la croissance de bonnes bactéries telles que :

  • Les lactobacilles ;
  • Les bifidobactéries ;
  • Les streptocoques ;
  • Les entérocoques ;
  • Le Bacille subtilis ;
  • La Saccharomyces boulardii ;
  • Le Propionibacterium freudenreichii ;
  • Le Faecalibacterium prausnitzii et bien plus encore.

Lorsque ces bactéries non pathogènes sont en quantité suffisante et se portent bien, votre compagnon est moins sensible aux allergies alimentaires.
alimentation chien

Réduction des allergies alimentaires

Les allergies alimentaires sont des réactions indésirables du système immunitaire en réponse à certains ingrédients alimentaires. Les aliments transformés contiennent souvent des additifs, des colorants et des conservateurs qui peuvent déclencher ces réactions chez les chiens sensibles. Par exemple, certains chiens peuvent être allergiques au blé, au maïs ou au soja contenu dans ces aliments transformés. Lorsqu’ils se voient contraints d’en consommer, ils peuvent être sujets à des symptômes tels que des démangeaisons, des rougeurs cutanées et des troubles respiratoires.

A lire aussi :   Cavalier King Charles : prix, entretien, caractère, santé de cette race

En optant pour une alimentation fraîche, vous pouvez éviter ces allergènes courants et offrir à votre chien des aliments essentiels hypoallergéniques. Les ingrédients utilisés dans ces aliments frais sont soigneusement sélectionnés pour leur qualité et leur digestibilité. Par exemple, il y a des protéines de haute qualité telles que le poulet, l’agneau, le poisson et la dinde. De même, il y a des légumes, des fruits et des huiles saines qui fournissent des nutriments bénéfiques pour la santé de la peau et du pelage du chien.

Pelage brillant et peau saine

Les aliments frais ont également ceci de particulier qu’ils sont très riches en acides gras essentiels, en vitamines et en minéraux. Ces principes nutritifs aident à prévenir les problèmes de peau tels que la sécheresse, les irritations et les démangeaisons et contribuent à la brillance du pelage. Ils favorisent la régulation de la production de sébum, réduisant ainsi les problèmes de pelage gras ou terne.

En fait, certains traiteurs canins spécialisés, comme Chef Dog, proposent spécialement des produits alimentaires contenant une teneur élevée en eau. Ce qui aide à maintenir une hydratation adéquate pour le chien, contribuant ainsi à la santé de sa peau et en renforçant son système immunitaire.

Renforcement du système immunitaire

En raison de ses nombreuses propriétés, l’alimentation fraîche est très bénéfique pour le système immunitaire. En effet, les aliments frais tels que la viande maigre, les poissons, les légumes colorés, les fruits et les herbes sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Ces nutriments travaillent en synergie pour renforcer le système immunitaire de votre chien. Ainsi, vous lui fournissez une meilleure défense contre les maladies, les infections et les radicaux libres.

Toutefois, il est important de rappeler que l’alimentation fraîche ne garantit pas à elle seule un système immunitaire fort chez votre chien. D’autres facteurs tels que l’exercice physique et des visites vétérinaires régulières sont également essentiels pour maintenir la santé globale de votre compagnon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *