âge chien

30 décembre 2022 par dans Chiens et chiots - 321 Lectures

Comment calculer l’âge de son chien ?

Avoir un chien n’est pas une chose à prendre à la légère. Ces animaux sont des êtres vivants qui dépendent entièrement de vous, un peu comme des enfants. Ils sont sous votre responsabilité, ce qui signifie que vous devez en apprendre le maximum à leur sujet, pour bien vous en occuper au quotidien. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais parmi les choses essentielles à savoir sur les chiens, on retrouve leur âge. Découvrez dans la suite comment le calculer et à quoi cela peut servir.

Que savoir sur l’âge des chiens ?

Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme. C’est un fait avéré que personne ne peut réfuter, car ils sont des compagnons fidèles, protecteurs et parfois même affectueux. Si comme de nombreux français, vous êtes fascinés par ces boules de poils, vous apprécierez certainement le site Chien.fr. C’est la meilleure adresse pour découvrir des faits amusants et des anecdotes parfois surprenantes sur les chiens à travers le monde.

Pour ceux qui ont un chien ou qui s’intéressent de près aux animaux de cette espèce, vous savez sans doute déjà qu’ils n’ont pas la même notion du temps que nous. En effet, on a tendance à dire que les chiens vieillissent 7 fois plus vite que les hommes. Il serait difficile de trouver un chiffre exact, puisque plusieurs paramètres entrent en jeu. Toutefois, s’il y a bien une chose qui est certaine, c’est que nos compagnons à quatre pattes vieillissent à une vitesse incroyable.

Connaître l’âge d’un chien en fonction de sa catégorie

Multiplier le nombre d’années terrestre d’un chien par 7, ne permet pas toujours d’obtenir son âge réel. Pour avoir des chiffres plus précis, il faut se fier à la catégorie du chien. Ensuite, grâce à un tableau de correspondance d’âge du chien, que vous trouverez chez n’importe quel vétérinaire, vous pourrez suivre au fil des années, l’évolution de l’âge de votre animal. Voici quelques exemples précis pour vous éclairer :

  • Dans la catégorie des chiens de moins de 15 kg, 6 mois correspondent à 15 ans pour le chien, 5 ans correspondent à 40 ans pour le chien…
  • Dans la catégorie des chiens entre 15 et 40 kg, 1 an correspond à 18 ans pour le chien, 10 ans correspond à 75 ans…
  • Dans la catégorie des chiens de plus de 40 kg, 3 ans correspond à 31 ans pour le chien, 13 ans correspond à 120 ans…

calcul âge chien

La vieillesse chez le chien

En réalité, s’il est important de savoir calculer l’âge de son chien, c’est parce que cette information peut vous aider à déterminer le type de soin à lui apporter. En effet, comme les hommes, les chiens ont des besoins qui évoluent en fonction de leur tranche d’âge.

A lire aussi :   Connaissez-vous l’existence du berger américain miniature ?

Par exemple, leurs besoins nutritifs changent selon qu’ils sont enfants, adultes ou séniors. Notons aussi qu’à l’image de leurs maîtres, les chiens peuvent développer des signes de sénilité lorsqu’ils vieillissent. Cet état ne signifie pas forcément qu’ils vont mourir, car de nombreux chiens vivent plusieurs années, même en étant déjà très âgés.

Selon leur catégorie, leurs premiers symptômes de vieillesse peuvent apparaître à un âge différent. Ainsi, pour les chiens de moins de 15 kg, la sénilité peut se déclencher à partir de 10 ans, ce qui correspond à 60 ans en années de chien.

Pour les chiens entre 15 et 40 kg, la sénilité se déclare à partir de 9 ans, soit 69 ans en années de chien. Enfin, si vous avez un chien de plus de 40 kg, il peut présenter des signes de vieillesse à partir de 7 ans, soit 67 ans en années de chien.

Il faut donc surveiller le comportement de votre animal lorsqu’il atteint l’âge de la vieillesse. Faites-lui un bilan de santé pour vérifier ses fonctions et prendre très tot, les mesures qui s’imposent pour lui assurer encore de belles années auprès de vous.

Conclusion

Désormais, vous pourrez calculer facilement l’âge réel de votre chien. Cela vous permettra de réaliser que même s’il a, à priori, le même âge que votre enfant, votre chien peut être bien plus âgé que vous. Il faut donc le traiter avec le respect qui lui est dû et lui apporter les soins nécessaires, afin qu’il se sente aimé et compris dans votre foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *