chiens guides

28 janvier 2022 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 958 Lectures

Ce qu’il faut savoir sur les chiens guides

Un chien guide est un allié de taille pour les personnes aveugles. L’intelligence de l’animal a tendance à impressionner tous ceux qui le croisent. Mais pour en arriver là, il faut savoir que ce type de chien a suivi une éducation bien particulière, notamment dans les familles d’accueil. C’est ce qui lui permet d’assurer son rôle à la perfection.

Comprendre l’importance de la famille d’accueil pour les chiens guides

Les chiens qui vont devenir guides sont sélectionnés dès leur naissance. On les choisit souvent selon leur niveau de sociabilité et leur proximité avec l’homme. Les éducateurs préfèrent également les chiots qui sont peu émotifs. En tout cas, ce type d’animal provient d’un réseau des élevages. C’est à partir de son deuxième mois que le chien est pris en charge pour être éduqué. Le déroulement de l’éducation d’un chien guide se fait étape par étape. Pour commencer, l’animal est placé dans une famille d’accueil. C’est durant cette période que le chiot apprend la socialisation, la propreté, l’obéissance, les ordres de rappel et surtout la vie en famille.

Les chiots apprennent énormément dans les familles d’accueil. En tant qu’animal, les chiens présentent souvent une peur de l’inconnu. Lorsqu’ils sont en famille d’accueil, les toutous se familiarisent avec les milieux dans lesquels ils vont exercer comme les rues très fréquentées. C’est ce qui permet aux canidés de tenir leur rôle à la perfection et éviter de causer des soucis à leur futur maître. Quand une famille décide d’adopter un chien guide, un éducateur l’accompagne dans cette tâche. Il oriente et donne des conseils sur la façon d’éduquer l’animal. Il faut savoir qu’après son éducation, le chien guide remis gratuitement à ceux qui en ont besoin. Pour participer à son éducation, il est nécessaire d’être bénévolat animal Angers. C’est la meilleure manière de devenir famille d’accueil pour les futurs chiens guides.

savoir sur les chiens guides

Comprendre l’importance d’un chien guide

Avoir un chien guide facilite considérablement la vie des personnes présentant une déficience visuelle. En effet, l’animal l’aide à se déplacer, réduisant ainsi les risques d’accident. Grâce à son éducation, un chien guide apporte plus d’autonomie dans le déplacement de son maître. Ce dernier n’aura donc plus besoin de solliciter l’aide d’un autre individu pour se mouvoir dans une maison ou dans la rue. L’animal est également apte à réduire les risques d’accident en contournant les obstacles. Et pour cela, il peut aller à l’encontre des instructions de son maître. En ayant avec lui un chien guide, un aveugle aura plus de fluidité dans ses mouvements. Ce qui diminue de manière considérable la fatigue.

En outre, les rôles d’un chien guide ne se limitent pas à cela. Avoir ce genre d’animal permet à une personne de se sentir moins seule. Aussi, elle a plus de facilité à aller vers les autres pour nouer un contact. Grâce à son éducation, un chien guide peut maîtriser plusieurs ordres comme les ordres de directions, l’identification des obstacles et d’infrastructure, la recherche ou encore la sécurisation. En tout cas, il faut savoir qu’un chien guide n’est pas seulement destiné aux personnes aveugles. Le mal voyant peut également y prétendre pour les accompagner au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.