un chat blanc

18 mars 2022 par dans Compréhension et communication animale - 854 Lectures

Chat blanc : a-t-il des chances d’être sourd ? Comment savoir ?

Personne ne peut le nier : le chat blanc est l’un des plus populaires, à l’inverse du chat noir notamment qui est lui associé à la malchance chez beaucoup de personnes superstitieuses.

Charmant et élégant, le chat à poil clair est réputé moins audacieux, plus timide et calme que les autres félins. Mais ce que peu de personnes savent, c’est que derrière toute cette beauté se cache une anomalie génétique qui peut provoquer la surdité du chat.

Cela ressemble à première vue à un mythe, mais ce n’en est pas un ! Certaines recherches ont déjà prouvé la théorie selon laquelle il existe une relation entre la couleur du pelage de votre chat et la perte auditive et que les chats blancs ont plus de chances d’être sourd, surtout s’ils ont les yeux bleus.

Chat blanc : comprendre le lien entre la surdité et la couleur du pelage du félin

Pour mieux comprendre la relation entre la couleur des poils du chat et la surdité, il faut s’aventurer un peu dans le monde de la génétique. Il s’avère que tout commence dans le code génétique du félin, plus précisément dans le gène W, obligatoirement présent chez le chat blanc.

Dans ce cas, quel que soit l’ADN dans lequel il est inséré, le gène W chevauche toujours les autres. Selon des études menées par International Cat Care , plus le pelage de l’animal est clair, plus le gène W est fort et, par conséquent, plus il y a de chances qu’un chat blanc (surtout s’il a les yeux bleus) soit porteur d’une surdité congénitale.

chat blanc

Quel est le risque de surdité chez un chat blanc ?

L’étude est claire sur le sujet : le risque de surdité chez les chats blancs n’est pas un mythe, surtout lorsqu’il s’agit de ceux qui ont les yeux bleus. En général, les chats sourds à fourrure blanche et un ou deux yeux bleus représentent environ 1,5 % de la population totale. En ce sens, un chat blanc aux yeux bleus est cinq fois plus susceptible d’être sourd qu’un chat avec un pelage et des yeux d’autres couleurs.

Un autre point mis en évidence par la recherche d’International Cat Care est que les chats blancs avec la fourrure la plus longue sont trois fois plus susceptibles d’être sourds bilatéralement. De plus, la photophobie et la vision réduite dans des conditions de faible luminosité peuvent être ressenties par les chats blancs et sourds.

Chat sourd : apprenez à identifier les signes de surdité chez votre minou

Il est courant que la famille qui vit avec un chat sourd ne réalise pas immédiatement que le chat n’écoute pas. Après tout, parce que c’est un animal extrêmement intelligent et indépendant, il est probable que le chaton s’adapte très bien à l’environnement et, avec cela, compense son manque d’ouïe avec d’autres sens sans que vous vous en rendiez compte.

En observant les petites habitudes de votre ami, il est possible de percer ce mystère. En plus de ne pas réagir aux stimuli auditifs, le chat sourd miaule généralement plus fort que la normale. Trébucher en marchant peut également être un signe que quelque chose ne va pas avec l’ouïe de votre animal, car ayant l’oreille affectée, le félin peut avoir des problèmes d’équilibre.

Néanmoins, il est important de rappeler que face à tout doute sur l’ouïe de votre chat, il est indispensable de demander l’aide d’un médecin vétérinaire. De cette façon, vous vous assurez que votre compagnon moustachu bénéficie du diagnostic, des soins et du traitement corrects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.