chat Noir et blanc

21 mars 2022 par dans Chats, chatons et félins - 796 Lectures

Chat Noir et blanc : quelles sont les races aux robes bicolores

Dans le milieu de l’élevage de félin, les chats sont les animaux affectueux et de bonne compagnie avec les personnes. Souvent, les propriétaires de chat se laissent tenter par un chat de gouttière. Néanmoins, tout dépend de la race dont on veut adopter. En effet, chaque animal possède son propre pelage, à savoir : la couleur, les motifs, et la longueur des poils. On parle alors de « robe ». Les races de chats bicolores possèdent-elles des caractères spécifiques sur leurs robes ? Pour plus d’information, une analyse sur les races et les particularités des chats permettra d’en savoir davantage.

Les secrets cachés des races de chats

La robe des chats est composée d’une ou plusieurs couleurs qui forment diverses combinaisons, les motifs, appelés patron. Si bien que, l’alliance de différentes couleurs et des patrons donnent toutes les variations de fourrures possibles pour un chat. D’ailleurs, ils existent de multiples combinaisons entre les couleurs, les motifs et les effets. Ainsi, on compte six patrons de base avec des variantes, y compris la race à la robe bicolore. Cette dernière présente deux couleurs, autrement dit, la présence du blanc est obligatoire, accompagnée d’autre couleur.

D’ailleurs, chez les chats, la robe bicolore correspond à une robe blanche associée à une seule autre couleur. La quantité de blanc peut aller d’un simple marquage. Notamment, un pelage blanc mélangé d’une autre couleur sur la casquette et sur l’entièreté de la queue est appelé Van. Pareillement pour l’Arlequin, sauf que, le blanc est très présent surtout sur le dos. N’oublions pas toutefois que, la fourrure en noir et blanc est variable d’un individu à l’autre. En effet, elle n’est pas la plus répandue d’entre elles, mais présente plusieurs particularités qui la rendent populaire.

chat en robe noir et blanc

Les caractéristiques des chats en robe noir et blanc

En effet, les chats en robe noir et blanc sont le croisement de plusieurs gènes différents. En d’autre terme, la présence du gène « S » peut entraîner une absence de coloration du pelage. D’ailleurs, afin de déterminer les différentes combinaisons génétiques possibles, il est préférable de suivre de près les carrés de Punnet. Voire, pour les cas complexes, c’est la seule façon d’éviter les erreurs et oublis. Malgré tout, la combinaison des chats noirs et blancs est possible. Ainsi, d’autres petits félins montrent les deux couleurs sur leurs fourrures, dans une convenance et des motifs assez variables. En revanche, cette combinaison est une des robes possibles pour la plupart de ces races.

En somme, il n’existe aucune race composée uniquement de chats noirs et blancs. Par contre, ces derniers ont leurs particularités, que ce soit sur leurs réputations, morphologies ainsi que leurs caractères. Comme le Maine coon et le Norvégien sont parmi les plus grandes races au monde. Physiquement, le Turc de van, Aphrodite, l’Européen, le Britische schorthair et le Radgol ont un corps long et musclé. Coté caractère, le Mau arabe et le Norvégien ainsi que le Turc de van sont plutôt indépendants. Aussi, il existe des chats qui sont doux et affectueux, en particulier le Cornisch rex, Le Main coon et l’Aphrodite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.