vomir chat

30 mai 2023 par dans Chats, chatons et félins - 1250 Lectures

Comment faire vomir un chat en toute sécurité : conseils et précautions à prendre

Si votre chat a mangé quelque chose de toxique, votre premier réflexe peut être d’essayer de le forcer à vomir et d’éliminer la toxine de son système. Ce n’est malheureusement pas facile à faire et n’est utile que si la toxine a été consommée il y a moins de deux heures. Les chats sont particulièrement résistants aux méthodes d’induction de vomissements qui peuvent fonctionner pour les chiens. En fait, la seule méthode raisonnablement sûre consiste à donner du peroxyde d’hydrogène à 3 % par voie orale, après avoir vérifié auprès de votre vétérinaire qu’il est sans danger pour votre chat. Si cela ne fonctionne pas ou si cela fait plus de deux heures que le chat a ingéré la toxine, vous devez vous rendre immédiatement chez le vétérinaire.

Évaluez si votre chat doit vomir

Cherchez des signes indiquant que votre chat s’est embarqué dans quelque chose de dangereux. Si vous avez un chat et que vous voyez des signes indiquant qu’il a ingéré une substance toxique, trouvez-le immédiatement. Évaluez son état de santé du mieux que vous pouvez.

Si votre chat agit mal, regardez autour de votre maison et de votre jardin à la recherche d’éventuels objets qu’il aurait pu ingérer. Cela inclut les plantes qui sont très toxiques pour les chats. Celles-ci comprennent une grande variété de plantes d’intérieur et d’extérieur, notamment l’aloès, le chrysanthème, le dahlia, l’eucalyptus et l’hosta.

Contactez un vétérinaire ou un centre antipoison pour animaux de compagnie avant de faire vomir votre chat. Ceci est important, car il y a des cas où vous ne devriez pas procéder ainsi, car les vomissements pourraient aggraver la situation.

Ces cas incluent :

  • Si le chat est inconscient ou en convulsions. Amenez le chat chez le vétérinaire d’urgence immédiatement si cela se produit ;
  • Si le chat avait déjà vomi ;
  • Si le chat a avalé un objet pointu comme une aiguille, les vomissements pourraient le coincer dans la muqueuse de l’œsophage ou de l’estomac ;
  • Si le chat a avalé l’une de ces substances : un acide, un alcali, des produits chimiques ménagers ou tout produit contenant du pétrole.
  • Cela fait plus de deux heures que le chat a ingéré la substance.

faire vomir chat

Préparez une solution de vomissement

Vous pouvez faire vomir les chats en les nourrissant d’une substance irritante, mais non nocive pour l’estomac. Les chats ne prendront pas volontairement ces substances, ils doivent donc être soigneusement forcés.

Utilisez du peroxyde d’hydrogène à 3 %. Mesurez 1 cuillère à café pour 5 livres, mais ne dépassez pas 3 cuillères à café. Ceci est administré toutes les 10 minutes jusqu’à ce que le chat vomisse, mais ne peut être administré que trois fois au total.

A lire aussi :   Mon chat ne mange plus : identifier les causes et trouver des solutions

C’est le meilleur remède maison pour provoquer des vomissements chez le chat. Une fois la dose administrée, tenez le chat jusqu’à ce qu’il commence à vomir, puis laissez-le tomber sur le sol pour vomir. Ramassez le vomi et placez-le dans un sac de congélation pour que votre vétérinaire l’examine lors de l’examen de suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *