Pinscher Nain

27 avril 2022 par dans Chiens et chiots - 114 Lectures

Chien Pinscher Nain : caractère, éducation, santé de cette race

Le Pinscher Nain est un chien de race d’origine Grand Duché de Bavière et Wurtemberg, en Allemagne. Ce chien de race est un excellent compagnon de vie et possède diverses particularités. Il est à la fois sociable, élégant, robuste, mais aussi assez petit pour convenir à une famille. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Pinscher Nain.

Les particularités physiques d’un Pinscher Nain

Ce chien de race allemande fera un très bon compagnon de vie. Il adore les enfants, il est costaud et il est très sociable. Le Pinscher Nain est fait pour une vie en appartement avec sa petite taille et son élégance. Il s’agit d’une version plus réduite du Pinscher Allemand, mais son caractère n’a rien à voir avec ce dernier. Ce chien est vraiment sociable et a aussi un caractère de joueur.

En général, son rôle était de chasser les rongeurs dans son pays d’origine. Ce chien a aussi une petite ressemblance avec un Dobermann. D’autre part, le Pinscher Nain a un poil luisant et lisse, une couleur rouge ou cerf à rouge et brun foncé. Il a un crâne allongé, un front plat et une truffe noire.

Chien Pinscher Nain

Le caractère d’un Pinscher Nain et son éducation

Le Pinscher Nain est un compagnon de vie impressionnant. Il est en effet fait pour la vie de famille. C’est un chien de race intelligent, très calme, éveillé, énergique et également très doux. Il s’agit aussi d’un animal très fidèle et très loyal et qui adore beaucoup jouer. Il ne craint et ne méfie pas des étrangers et des congénères.

Concernant son éducation, il faut le dresser à travers des jeux. Ce chien de race a un caractère fougueux et aime apprendre en jouant avec son maître. Raison de plus pour ne pas lui imposer une éducation ferme et très stricte. Ce chien est capable de se révolter et ne pas suivre les ordres reçus. Il est alors conseillé de le dresser le plus tôt pour qu’il ne prenne pas son éducation comme un simple jeu.

La santé d’un Pinscher Nain

Il est important de bien surveiller de près son état de santé. Sa petite taille lui donne une sensibilité aux changements climatiques et surtout au froid. Le Pinscher Nain est un chien d’intérieur et bénéficie d’autant plus d’une durée de vie plus longue. Il est aussi sensible à l’humidité et son maître a aussi intérêt à le couvrir à une certaine période de l’année.

Mais c’est un chien de race qui ne nécessite pas forcément d’un entretien important. Concernant les risques de maladies, le Pinscher Nain peut souffrir d’une nécrose de la tête, mais aussi au niveau du col du fémur. Il peut aussi souffrir d’une dystrophie cornéenne. Il est aussi crucial de bien brosser sa crinière une fois par semaine et d’éviter la baignade fréquente pour ne pas assécher sa peau. Il est aussi conseillé de bien nettoyer ses oreilles et ses yeux et de bien brosser ses dents.

Enfin, pour son régime alimentaire, cette race de chien est un peu exigeante. Son régime doit être composé d’aliments humains, notamment de la viande et du poisson, mais aussi des pâtes, du riz et des légumes frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.