Chow-chow

27 mars 2016 par dans Chiens et chiots - 300 Lectures

Chow-chow, un chien asiatique de caractère

Le Chow Chow, ou parfois appelé Chow tout court, est une race de chien qui nous vient tout droit du nord de la Chine. Là bas, il est appelé SongshiQuan, ce qui signifie « chien-lion boursoufflé ». Ce nom lui a été donné vu la forme de sa figure qui rappelle beaucoup celle du lion, spécialement avec sa fourrure dense. Le Chow-Chow est l’une des rares races de chiens anciennes dans le monde, qui existe encore aujourd’hui. Il a été importé en Angleterre en début du 19ème siècle, puis s’est propagé dans le monde entier. Le Chow-Chow a eu beaucoup de succès grâce à son caractère très spécial.

Comment peut-on reconnaître le Chow-Chow ?

Le Chow Chow est une race de chien puissante et musclée avec un aspect trapu. Il existe une race à poils courts et une autre à poils longs. Cette dernière est la plus connue dans le monde et qui rappelle fortement l’allure du lion. La couleur de leur fourrure est somptueuse et peut très bien être, beige, crème, grise, bleue ou blanche. Ils ont de larges têtes et leurs oreilles sont de forme triangulaire. Ils ont des queues touffues qui s’enroulent sur leur dos, ce qui est une caractéristique typique des races de Spitz. La langue noire est une caractéristique distinctive de la race Chow. D’ailleurs, certaines régions de chine préfèrent les appeler chien langue-bleue.

Quels sont les besoins d’un chien Chow ?

Le Chow-Chow nécessite beaucoup d’entretien à cause de à sa fourrure dense. Ils doivent être brossé trois à quatre fois par semaine, afin de garder un pelage sain et enlever les poils morts. Un Chow qui est brossé régulièrement ne développera pas une odeur de chien. Le Chow exige un bain mensuel, mais si le chien aime se rouler dans l’herbe ou dans la terre, alors des baignades plus fréquentes seraient les bienvenues. Outre le brossage et le bain, le nettoyage de l’oreille et le brossage des dents doit faire partie de la routine hebdomadaire d’un Chow. Utilisez uniquement un nettoyant vétérinaire approuvé, sur les oreilles et brosser lui les dents régulièrement (1 fois par mois si possible) pour empêcher l’apparition de bactéries nocives et l’accumulation de tartre.

Quels sont les traits de caractère du chien Chow ?

Le Chow-Chow est d’un caractère imposant grâce à son expression grincheuse. Ils proviennent de la Chine où ils ont été utilisés pour chasser les loups. Ils ont également été chargés de protéger les bateaux et tirer les chariots de marchandises. Aujourd’hui, le Chow fait encore un excellent chien de garde, et lorsqu’ils sont traités avec amour et respect, il est lui-même un compagnon affectueux et respectueux qui tend à s’attacher profondément aux membres de sa famille. Le Chow peut cependant être une rrace agressive, très protectrice de leurs biens et des personnes.

L’agressivité est le plus gros problème avec le Chow, mais c’est un problème qui peut être évité. Le Chow est naturellement agressif envers les chiens du même sexe. Par contre, leur instinct de chasse peut très bien prendre le dessus si le chien est en présence d’un petit chien ou d’un chat. Nous vous déconseillons de prendre un Chow-Chow si vous possédez d’autres animaux.

Les chiens Chow sont des chiens impatients, et n’aiment pas être taquiné ou traités durement, car ils ripostent rapidement et sévèrement. Lorsqu’ils sont traités avec amour et respect, cependant, un Chow sera tout aussi aimant et respectueux en retour.

Le Chow-Chow a besoin d’être socialisé très tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *