aménagement d'une cage pour des lapins

2 janvier 2023 par dans Couchage et transport, Rongeurs, lapins et furets - 8332 Lectures

Comment aménager la cage pour son lapin nain ?

Cela fait plusieurs années que vous souhaitiez adopter un animal domestique pour donner un peu de vie dans votre intérieur ? Si le manque de temps et les déménagements trop fréquents se présentent comme étant des obstacles à cette démarche, sachez que s’occuper d’un animal domestique requiert beaucoup d’engagement.

Néanmoins, choisir l’animal de compagnie qui vous convient est également une étape importante. Chien, chat, oiseau ou rongeur : lequel choisir ? La meilleure façon de répondre à cette question est de se rendre directement dans une animalerie. Cependant, si votre choix s’est tourné vers un joli petit lapin nain, suivez nos quelques conseils de base afin de rendre votre lapin heureux.

Comment choisir la cage pour votre lapin nain ?

Quand vous avez un lapin, vous devez choisir une cage lapin nain avec comme objectif qu’il se sente bien à l’intérieur. En effet, la cage est un élément indispensable pour la sécurité de votre animal. Il est alors protégé des autres animaux domestiques de la maison, à savoir le chien ou le chat. En plus de le protéger, la cage va être son lieu de vie, où il pourra se nourrir et vivre en toute sécurité. Lorsque vous venez d’adopter un lapin, il est possible que vous hésitiez encore sur la cage à choisir pour lui. Il est important de prendre en compte certains éléments pour choisir au mieux pour votre cage.

Une cage pour son bien-être

Quand vous devez trouver une cage pour votre lapin nain, il est important dans un premier temps de vous tourner vers une cage assez spacieuse pour lui. En effet, avoir une cage de 60 x 100 est conseillée dans le cas d’un lapin nain. Si vous pouvez avoir une installation encore plus grande, c’est votre animal de compagnie qui sera ravi. En plus de la grandeur de la cage, il est recommandé de choisir une cage qui s’ouvre facilement et qui est correctement aérée.

Comment aménager la cage de votre lapin nain ?

Avant d’aménager la cage de votre compagnon, pensez à acheter un modèle qui sera assez grand pour que votre rongeur s’y sente à l’aise. Voici une liste des critères à respecter pour faire votre choix. Le plus important sera bien sûr le confort de votre animal. Une cage d’au moins 1m20 de longueur sur 55 cm de hauteur semble la dimension minimum pour que votre lapin ne se sente pas à l’étroit.

A lire aussi :   Conseils : tout savoir sur le rongeur Chinchilla !

Ensuite une fois que vous ayez choisi la cage de votre animal à grandes oreilles, il faudra penser à l’aménager correctement pour que celui-ci trouve tous les éléments dont il aura besoin à son bon développement. En ce sens, voici les différents espaces qu’il faudra créer :

  • Un espace pour que votre lapin nain puisse se sentir en sécurité s’il se sent stressé ou qu’il n’a pas envie d’être déranger. Vous pourrez parfaitement lui acheter une petite maisonnette ou lui fabriquer un abri en carton.
  • Un espace pour que votre lapin puisse se restaurer. Il faudra trouver à cet endroit une gamelle pour l’eau. A savoir que ce dernier doit être changé tous les jours (éviter les biberons qui coulent sans cesse). Une gamelle pour la nourriture est également nécessaire. Pour ce faire, privilégiez des gamelles assez lourdes en faïence afin que votre animal ne puisse pas la renverser. Aussi, pensez à disposer sur la façade de la cage un râtelier avec du foin.
  • Un espace pour que votre rongeur puisse faire ses besoins. Pour cela, il est inutile de mettre des copeaux sur tout le fond de la cage. En effet, ce dernier gêne le nettoyage de la cage et est moins confortable pour le lapin. L’idéal est d’acheter un bac à litière que vous disposerez dans un coin. Etant un animal propre, le lapin nain peut très vite s’y habituer avec un peu d’entrainement.
  • Un espace pour qu’il puisse jouer et se faire les dents. Pour cela, songez à vous équiper d’une pierre à ronger et d’acheter des jouets ou en fabriquer avec des matériaux simples comme du carton et du papier toilette.

Quelques conseils pour que votre lapin nain se porte bien dans sa cage

Pour que votre compagnon se porte bien, il va être indispensable de lui accorder une attention particulière. Il est hors de question de le laisser enfermer toute la journée dans sa cage et d’aller le voir que pour lui laver sa cage ou le nourrir.

En procédant de cette manière, il y a de grandes chances que ses muscles se développent mal et qu’il commence à se déprimer. Au contraire, il faudra solliciter régulièrement votre lapin, le mettre au cœur de la maison, le faire sortir minimum 3 à 4 heures par jour, jouer avec lui, lui faire découvrir de nouveaux endroits pour attiser sa curiosité. En outre, pensez aussi à varier son alimentation au lapin nain . Ne le nourrissez pas uniquement de granulés, donnez lui également du foin et des légumes frais afin d’améliorer sa digestion.

A lire aussi :   Comment choisir une cage à lapin pour appartement ?

4 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *