13 juin 2019 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 56 Lectures

Caresser un chien : Quelles caresses apprécie un chien ?

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Tant reconnu pour sa loyauté et son dévouement envers son maître, un chien pour certaines personnes est même reconnu comme un membre de la famille. Mais il reste un problème à résoudre. Notre toutou ne partage pas le même langage que nous.

Il est important de savoir interpréter les gestes d’un chien et de savoir ce qu’il veut. Ceux-ci sont tous significatifs. Par exemple, une simple caresse peut vouloir dire tant de choses. Toutefois, ce sujet reste très sensible alors que peu de personnes savent vraiment le sens de ce geste envers un chien. Souvent, nous pensons que le chien apprécie toujours les caresses que nous faisons alors que non. Mais comment faire ? Il va falloir donc apprendre.

Comment savoir si votre caresse est la bienvenue

Premièrement, avant de savoir les endroits à caresser sur un chien, il faudrait tout d’abord savoir si le chien en question est sociable. En effet, comment résister à ces petites boules de poils ? Et oui, les chiens n’aiment pas forcément être câlinés ou caressés. Dans la plupart des cas, les chiens trouvent ces gestes inconfortables (ex : il dort tranquillement dans son grand panier et vous venez le déranger) ou bien même effrayants (ex : vous êtes un inconnu et il n’est pas un chien très sociable).

Alors si l’idée vous démange, la première chose à faire c’est de demander la permission du propriétaire. Toutefois, il y a certains signes à détecter. Par exemple, si le chien se lèche les lèvres et laisse apparaître ses dents, oubliez cette idée et laissez le chien tranquille. Mais comment caresser un chien ?

Quelles caresses apprécie un chien

Les endroits à caresser sur un chien

Pour un chien, sa tête est une zone importante. Pourtant, c’est le premier endroit où nous insistons à caresser lorsqu’un chien est devant nous. Ce n’est un secret pour personne, les chiens adorent les grattouilles derrière les oreilles. Par contre, il faut faire attention de ne pas se précipiter sur la tête d’un chien inconnu. Il prendrait cela comme une attaque et il pourrait se défendre en retour. Des caresses au niveau de la tête ne s’obtiennent que quand de la confiance est présente.

Sous le menton : comme il a été dit, la tête d’un chien est de préférable réservée à son maitre quand il s’agit de gratouille. Il pourrait prendre vos caresses comme une menace et ainsi vous mordre. Mais la plupart des chiens aiment se faire caresser sous le menton. Mais il faut tout de même prendre en compte les signes que nous avons évoqués.

La cage thoracique : en effet, cet endroit peut être caressé si le chien ne se roule pas par terre. Puisque dans ce cas là, il ne se sentirait pas en sécurité

Le bas du dos et le cou : cet endroit est quasiment difficile à atteindre pour le chien. Il ne peut pas le gratter même s’il en a envie. Donc, les caresses et les grattouilles y sont les bienvenues.

Les épaules : cette partie du corps est aussi difficile à atteindre pour un chien. Mais mis à part cela, qui n’aimerait pas un bon massage sur les épaules ? C’est assez relaxant.

Alors, même si les instants de grattouilles sont essentiellement un moment de partage entre le chien et son maître, il faut tout de même retenir ces quelques paramètres. Il faut savoir détecter si l’attention que vous portez répond aux besoins de votre chien ou si cela l’ennuie. 

Cette vidéo peut aussi vous donner quelques clés. Vous y découvrirez notamment qu’un refus émis par votre chien qui vous aime ne ressemble en rien à de l’agressivité, mais plutôt à de l’évitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *