25 septembre 2022 par dans Chiens et chiots - 282 Lectures

Comment bien prendre soin de son chien ?

Le chien est un animal de compagnie qui reste fidèle à son maître toute sa vie. Il faudra donc s’occuper de lui pour qu’il puisse rester longtemps à vos côtés. Pour le garder heureux et en bonne santé, il y a des gestes que vous devez adopter au quotidien pour lui offrir la meilleure cohabitation possible. Vous avez un chien chez vous ? Vous tenez réellement à son bien-être ? Cet article est le vôtre.

L’éducation de votre chien

Un chien heureux est un chien qui a reçu une bonne éducation. Il sait qu’il peut vous faire confiance et il connait ses limites. Il faudra lui enseigner la propreté et lui apprendre à obéir à des ordres très simples tels que ne pas mordre, aller à son panier, s’asseoir ou encore marcher en laisse. Il faudra aussi l’habituer à se faire toucher afin de lui prodiguer des soins simples tels que le brossage de dents, le nettoyage des oreilles et des yeux et l’entretien des griffes. Grâce à cela, vous pourrez entretenir une relation sans stress et sereine avec votre animal.

L’éducation de votre chien devra commencer dès son adoption. Certes, les chiots apprennent bien plus vite, mais sachez qu’il est possible d’éduquer un chien, peu importe son âge. Il faudra faire preuve de patience. Lors de l’apprentissage, il faudra penser à récompenser votre chien. En procédant ainsi, la séance d’apprentissage pourra se transformer en jeu.

Protégez votre animal contre les tiques et les puces

Les parasites externes font partie des plus grands ennemis des chiens. Il faudra qu’il en soit absolument protégé. Ces parasites peuvent être des porteurs de maladies ou la cause de nombreux désagréments. Les parasites externes rencontrés le plus souvent sont les tiques ainsi que les puces. Elles sont présentes l’année entière, et ce, encore plus lorsque les températures sont douces. Votre animal de compagnie peut les attraper au cours de ses balades quotidiennes, ceci, qu’il soit en campagne ou en pleine ville.

Pour endiguer la transmission de certaines maladies, vous pouvez opter pour des antipuces préventifs. Ces derniers sont très efficaces et tiendront éloignés les parasites. Ils empêcheront que ces derniers s’installent sur la peau de votre chien. Cependant, si vous constatez la présence de tiques ou de puces sur votre chien, il est conseillé de les éliminer le plus rapidement possible. Pour ce faire, il faudra que vous traitiez tous les animaux vivants ensemble ainsi que toute la maison en utilisant les produits qu’il faut.

La protection contre les vers intestinaux

Outre les parasites externes, ceux internes tels que les vers intestinaux sont également dangereux pour votre chien. Ces vers peuvent être à l’origine de démangeaisons, de douleurs, d’une perte d’appétit, de l’abattement et de beaucoup d’autres maladies pouvant être plus ou moins graves.

Pour éviter que ceux-ci ne s’installent, il est recommandé de faire boire à votre chien des solutions contre les vers, et ce, régulièrement. Elles devront être prises en cure tout au long de l’année.