santé du cheval

21 avril 2020 par dans Chevaux et poneys - 523 Lectures

Comment faire pour prendre soin de la santé de son cheval ?

Le cheval est le compagnon de l’homme depuis des temps immémoriaux. Autrefois bête de somme assignée aux tâches les plus ingrates, il est peu à peu devenu un acolyte du quotidien, partageant les plaisirs de la balade bucolique ou la discipline des apprentissages à deux. Pour tous les cavaliers, prendre soin de la santé de son cheval est une préoccupation de chaque instant car il est un membre à part entière de leur famille.

Néanmoins, le cheval reste un animal aussi fascinant que complexe qui demande une grande attention pour le maintenir en bonne santé. Grâce à sa grande longévité, il est souvent le compagnon d’une vie au cours de laquelle de profonds liens d’affection se nouent avec son propriétaire. Pour allonger au maximum ces instants de bonheur partagés, il est donc important de suivre quelques règles en matière d’alimentation, de soins et d’entretien. Revue de détails.

La nourriture du cheval

Malgré sa taille imposante, le cheval est un animal sensible. Son bol alimentaire doit donc être adapté à ses particularités physiologiques pour le maintenir en bonne santé tout au long de sa vie. En moyenne, un équidé consomme jusqu’à 11 kg de nourriture quotidienne. Il est absolument nécessaire de lui fournir la moitié d’un ballot de foin ou de luzerne par jour pour respecter son relativement petit estomac et son système digestif uniquement adapté à ce type de nourriture.

Pour prendre soin de la santé de son cheval, il est aussi important de lui fournir une alimentation équilibrée et donc d’apporter un complément en électrolytes, avec une pierre de sel par exemple et des compléments alimentaires sous forme de granulés. Sur Classequine.com, vous trouverez l’ensemble des nutriments adaptés à votre animal, mais aussi de nombreux produits de soins, et pourrez même ajuster son bol alimentaire en fonction de ses particularités physiques ou des activités auxquelles il sera amené à participer.

prendre soin du cheval

Un abri adapté pour protéger son cheval

Prendre soin de la santé de son cheval, c’est aussi lui fournir un abri décent pour se protéger des intempéries et bénéficier d’un espace de tranquillité s’il vit au pré. Cet abri peut être un simple coupe-vent ou une cabane en planches mais il doit être en accès libre pour lui laisser un maximum de liberté. Qu’il vive dehors ou en box, son espace privatif doit être propre, confortable et surtout régulièrement entretenu pour limiter les risques d’infection ou de parasitage.

Sachez aussi que même si les chevaux peuvent dormir debout, ils ont besoin d’une litière pour se coucher si nécessaire. Renouvelez la régulièrement pour éviter la formation de poussières qui peuvent engendrer des problèmes respiratoires. Même s’ils sont plus chers, il vaut mieux préférer les copeaux à la paille, car ils sont plus hygiéniques et ne seront pas mangés par le cheval. De manière générale, l’abri doit être un espace de repos confortable pour le cheval, lui permettant de s’isoler en toute sérénité.

Prendre soin de la santé de son cheval par un entretien régulier

En plus d’un lieu confortable et d’une nourriture adaptée, le cheval nécessite aussi des soins réguliers pour s’épanouir. Son box doit être curé chaque semaine et nettoyé matin et soir. Sa crinière et sa queue doivent être régulièrement démêlées tandis que la boue doit être étrillée des sabots. Veillez également à le dépoussiérer à la brosse dure et assurez-vous toujours que les multiples souillures résultantes des balades soient nettoyées soigneusement.

Prendre soin de la santé de son cheval, c’est aussi veiller à ce qu’il ne développe pas de maladies et de pathologies. Vous devrez convoquer un vétérinaire au moindre doute et vous fournir en produits adaptés à sa condition sur les sites spécialisés comme celui de Classequine.com. Remèdes contre la toux, pour soigner les plaies ou pour développer sa musculature, vous y trouverez l’ensemble des produits nécessaires à la préservation de la santé de votre plus fidèle compagnon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *