animal de compagnie

8 janvier 2021 par dans Compréhension et communication animale - 541 Lectures

Comment les animaux permettent aux parents et aux enfants d’avoir de bonnes relations ?

Prendre la décision d’adopter un animal de compagnie est non seulement une bonne action, mais c’est avant tout choisir d’intégrer un nouveau membre à la famille. Alors, sachez qu’en plus des purs moments de bonheur qu’il vous apporte au quotidien, il contribue également à renforcer les liens familiaux, du moins, indirectement. Découvrons comment nos animaux de compagnie arrivent à opérer cette magie.

Le concept de l’animal de compagnie

Dans les films ou les documentaires de safari, il n’est pas rare de voir des animaux sauvages qui semblent destinés à ne pas vivre avec les humains. D’un côté, il y a une part de raison dans cette réflexion, car il existe bien des manières de vivre incompatibles qui peuvent nuire à la cohabitation.

Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas pour tous les animaux. Effectivement, ceux qui sont qualifiés de « compagnies » peuvent vivre en harmonie. En vérité, ces bêtes sont domptables et domestiques. Cela dit, ils peuvent comprendre les règles. En retour, ils profitent aussi de tous les avantages d’avoir un foyer. En général, le chien, le chat, le cochon d’Inde et les perroquets sont les plus dociles.

Comment chaque type d’animaux s’adaptent-ils dans une famille ?

Avant toute chose, il faut savoir que la nature de l’animal va déterminer comment il va se comporter dans le foyer. Le chien peut être très affectueux, protecteur, joueur et être un vrai ami. Par contre, nous savons aussi que certaines races sont plus difficiles à gérer que d’autres, surtout au niveau des caractères. Le chat, lui, est plus calme, plus têtu et requiert encore plus d’attentions. Presque tous les chats arrivent à vous mettre sur les nerfs, et aussi à l’inverse, à vous calmer.

Les animaux en cage comme les oiseaux, le poisson et le rongeur sont aussi affectueux, mais il existe toujours une barrière physique entre l’individu et son maître. Bref, chaque animal a ses comportements et ses caractères. À vous alors de trouver le bon pour vos enfants selon les bonnes compatibilités. Il est vrai que ce choix va être crucial, mais il ne faut pas paniquer pour autant en cas d’erreur. Après tout, tout va dépendre de vos actions sur l’animal.

relation animal et famille

Relation enfant et animal de compagnie

Partout dans le monde, il existe des enfants qui sont même nés auprès d’un animal de compagnie. Avec des bons dresseurs comme parents, on peut même retrouver un bébé en compagnie d’un Pitbull dont la réputation ne cesse de régresser. En réalité, un animal de compagnie éduque émotionnellement un enfant. En construisant un lien fort avec un animal, ce dernier apprend déjà le bonheur, l’amour et l’empathie. Pour un jeune enfant, un animal de compagnie va lui permettre de se détendre ou va diminuer une éventuelle dépression.

Au fil des années, la relation entre un enfant et son meilleur ami va même se transformer en un lieu puissant se rapprochant de la fraternité. Hélas, cette histoire se termine souvent par une blessure quand l’animal meurt un peu plus tôt. Il faut savoir qu’un animal de compagnie possède une espérance de vie limitée entre 2 ans à 15 ans en moyenne. Toutefois, ce choc est toujours évitable si on prépare l’enfant, et qu’on arrive à lui expliquer clairement.

Et les parents dans tout cela ?

C’est ici qu’on répond à la question du titre. Les parents jouent un rôle fort dans cette relation entre l’enfant et l’animal. Tout d’abord, nous conseillons à ceux-ci de bien s’informer sur les enfants et leurs comportements. Vous pouvez avoir plus d’articles sur https://petitmaisfort.fr. Puis, une fois bien formé, vous serez en position de bien analyser votre enfant et son ami. Les parents sont responsables dans la gestion de la maison et de ses occupants. Ils doivent gérer les petits conflits, les bêtises et l’imposition des règles.

En éduquant l’animal, les parents contribuent à sa sagesse, mais surtout à celle de l’enfant aussi. Ce dernier aura tendance à enregistrer les bonnes manières et aura plus l’influence sur les parents. D’autre part, si l’animal est un cadeau, l’enfant va s’en souvenir pour toujours. Dans sa tête, vous lui avez offert le meilleur de tous les cadeaux. C’est un important signe d’amour. Pour certains, c’est encore mieux, si ceux-ci reçoivent un animal en guise de récompense de bons comportements. Dans tous les cas, les parents peuvent y gagner aussi quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *