7 février 2022 par dans Zoothérapie et médiation - 1063 Lectures

Comment les animaux prêtent main forte aux personnes en situation de handicap ?

La plupart d’entre nous connaissent les animaux d’assistance et de service tels que les chiens guides d’aveugles, mais nos amis les animaux peuvent faire bien plus que ce que vous pouvez imaginer. Il existe un large éventail d’animaux qui sont bien plus que des animaux de compagnie et qui peuvent améliorer notre vie de bien des façons. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des différents types d’animaux qui peuvent être utiles aux personnes handicapées.

Les animaux guides

Peut-être le plus connu des animaux d’assistance, le chien d’aveugle aide les personnes aveugles ou malvoyantes à se frayer un chemin dans la maison ou en ville, à identifier les dangers potentiels et à aider son maître à mener sa vie quotidienne en toute sécurité.

De nombreux chiens-guides expérimentés peuvent même apprendre à se diriger vers des destinations telles que le café du coin ou le bureau par un simple ordre tel que « va au bureau ».

Les chiens-guides suivent un programme de formation rigoureux dès leur naissance, et seuls les plus brillants d’entre eux sont retenus. En effet, ils travaillent dans des situations extrêmement exigeantes et doivent donc faire preuve d’une concentration extrême.

Les chiens auditifs

Les chiens peuvent également aider les personnes sourdes ou malentendantes. L’ouïe fine de certains chiens les rend excellents pour cette tâche et ils sont entraînés à identifier toutes sortes de sons quotidiens tels que les sonnettes, les détecteurs de fumée, les sonneries de téléphone ou les réveils.

Ces chiens font la distinction entre les différents bruits et alertent leur maître, par un contact physique, que quelque chose requiert son attention. Ils peuvent également conduire leur maître à la source du son, qu’il s’agisse d’un four ou d’une sonnette. Comme c’est intelligent!

Les animaux d’assistance

Les animaux d’assistance peuvent également aider les personnes souffrant de handicaps physiques – avec une mobilité réduite qui peuvent utiliser des monte escalier pour personne agée, d’autisme, de maladies mentales ou d’autres types de handicaps.

Ces animaux peuvent accomplir des tâches comme ouvrir et fermer des portes, éteindre la lumière ou faire un bruit pour indiquer que l’on a besoin d’attention sous une forme ou une autre. Ils peuvent également apporter un soutien physique en matière d’équilibre (pensez à consulter le monte personne pour escalier prix) et de stabilité, récupérer des médicaments et tirer des fauteuils roulants.

Les chiens d’assistance peuvent également aider les personnes en cas de crise en déclenchant l’alarme ou en se couchant à côté d’elles pour éviter les blessures, et même alerter les personnes sensibles de la présence d’allergènes.

Il est intéressant de noter que tous les animaux d’assistance ne sont pas des chiens. Aux États-Unis, des organisations proposent des singes capucins pour aider les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière et d’autres handicaps physiques, et les cochons, qui sont très intelligents, peuvent faire de merveilleux animaux d’assistance. Les singes en particulier, grâce à leur dextérité et à leurs capacités motrices avancées, peuvent accomplir des tâches complexes comme aller chercher un verre d’eau avec une paille, charger des CD ou des DVD et tourner les pages d’un livre.

Animaux de thérapie et de compagnie

Les animaux ne se limitent pas à nous aider sur le plan physique. Ils peuvent également contribuer à apaiser et à améliorer notre bien-être mental, et presque tous les animaux peuvent être utilisés à cette fin, des poissons aux oiseaux, en passant par les lapins et les chats.

Articles du même sujet ou similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.