animaux de compagnie

25 janvier 2024 par dans Zoothérapie et médiation - 668 Lectures

L’importance des animaux de compagnie pour le bien-être mental de l’homme

Il a été démontré que les animaux de compagnie contribuent à réduire le stress, l’anxiété et la dépression, et, dans de nombreux cas, jouent un rôle clé dans la lutte contre la solitude.

Par ailleurs, sachez que le CBD et l’addition de graines de chanvre et de graines de cannabis comme les graines SensorySeeds dans votre alimentation ont aussi un effet positif sur votre santé en général.

Mais, revenons-en au sujet du jour : les bienfaits santé et bien-être grâce aux animaux de compagnie :

Les animaux domestiques réduisent le stress

Après seulement 5 minutes d’interaction avec votre animal de compagnie, vous pouvez déjà apprécier les avantages liés à la réduction de l’hormone du stress, le cortisol. Les animaux favorisent la libération d’ocytocine, de sérotonine et de dopamine. Des recherches ont montré que le fait de toucher, de caresser, de prendre dans ses bras et de jouer avec un chien ou un chat permet de se sentir plus calme et de réduire la tension artérielle. Les animaux de compagnie satisfont le besoin humain de toucher : le simple fait de caresser un animal de compagnie peut faire baisser le rythme cardiaque. C’est pourquoi la zoothérapie est si efficace.

Des études montrent également que l’introduction d’animaux domestiques sur le lieu de travail contribue à réduire le stress, à accroître la productivité et à améliorer la satisfaction des employés.

Les animaux de compagnie peuvent accroître les interactions sociales

Le fait d’avoir un animal de compagnie peut créer de nombreuses opportunités d’interaction sociale. Par exemple, en rejoignant un club d’animaux, en se rendant à des événements liés aux animaux, etc. Le simple fait de promener le chien, d’attendre chez le vétérinaire ou de se rendre dans une animalerie peut créer des occasions de rencontrer d’autres propriétaires d’animaux avec lesquels vous partagez un intérêt commun pour les animaux. Pour les personnes qui ont peur des situations sociales ou qui souffrent de phobie sociale, un animal de compagnie peut les aider à s’exposer progressivement et de manière protectrice à des situations sociales parce que le centre d’attention est l’animal lui-même.

bien-être mental

Les avantages des animaux de compagnie pour les enfants et les personnes âgées

Les enfants qui grandissent avec un animal de compagnie apprennent, grâce à un chien ou un chat, le sens des responsabilités, la compassion, la compréhension des autres et l’empathie et, par conséquent, de meilleures relations avec leurs pairs. L’amour et la compagnie d’un animal de compagnie peuvent donner à l’enfant le sentiment d’être important et l’aider à développer une image positive de lui-même, d’où une bonne estime de soi. Les animaux sont toujours affectueux et leur simple présence à la maison peut contribuer à donner un sentiment de sécurité aux enfants. La présence permanente d’un animal de compagnie peut contribuer à atténuer l’anxiété de séparation chez les enfants lorsque les personnes qui s’occupent d’eux ne sont pas présentes. Des études ont également montré que les animaux de compagnie peuvent aider à calmer les enfants hyperactifs ou agressifs.

A lire aussi :   Zoothérapie : Une fillette autiste et son chat

La présence d’un animal de compagnie est également bénéfique pour les personnes âgées. Ainsi, elle leur permet de se sentir importantes et indispensables à quelqu’un et de réduire ainsi leur sentiment d’inutilité, ce qui les incite à être plus actives et à pratiquer davantage d’activités physiques, à avoir une routine quotidienne et à réduire le sentiment de solitude.

La présence d’un animal de compagnie à la maison est également bénéfique pour la santé physique comme le prouvent de nombreuses études.

Les animaux de compagnie réduisent votre stress tous les jours

C’est la science qui le dit. En plus d’être irrésistibles, vos animaux de compagnie ont une qualité particulière : ils réduisent votre niveau de stress.

Si vous avez un chien et un chat à la maison, vous le savez depuis longtemps : vos animaux de compagnie vous aident à vous sentir plus détendu lorsque vous rentrez chez vous le soir et que mille pensées se bousculent dans votre tête. Il suffit d’un regard de compréhension entre vous et lui (et son bol de croquettes) pour que tout rentre dans l’ordre comme par magie et que l’atmosphère devienne plus paisible.

Vous pensiez que ce n’était qu’une impression ? La science le confirme aujourd’hui avec une série d’études montrant que vos chiots peuvent avoir un impact bénéfique sur vous.

En outre, une étude menée par un professeur de psychiatrie et directeur du Center for Human-Animal Interaction à la Virginia Commonwealth University’s School of Medicine a montré comment leur compagnie peut réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Ainsi, nous pensons qu’en fournissant une forme de soutien social qui ne dépend pas du jugement, les animaux de compagnie peuvent bloquer l’impact des événements stressants.

Selon la chercheuse, un chien et un chat aident également à maintenir un rythme cardiaque régulier , car ils sont des présences rassurantes. Le simple fait de les caresser active la dopamine, ce qui rend plus serein et plus calme.

Même l’American Heart Association s’est exprimée en présentant des recherches sur les avantages de la présence d’un animal de compagnie. Il semblerait que cela réduise le taux de cholestérol et la probabilité de maladies cardiovasculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *